SPEL (« Sociologie Politique des ELections ») réunit une cinquantaine d’enseignants-chercheurs en science politique autour des élections de 2012. Le but de cette1
…
édition est de présenter des enquêtes (Terrains de campagne), de partager des hypothèses et des questionnements (Analyses), de présenter et rappeler les acquis des travaux de sociologie politique sur ce que sont les campagnes électorales (Que savoir). SPEL entend ici faire du savoir scientifique un bien public accessible et contribuer à l'analyse critique de la politique. Lire plus.
Le Parlement des Chiffres (partie IV). Dans cet article, Etienne Penissat, chargé de recherches au CNRS, membre du CERAPS (Université Lille 2) s’intéresse à une catégorie souvent mobilisée lors de la campagne présidentielle, celle des chômeurs «fraudeurs», qui choisiraient délibérément de ne pas travailler.
Pierre-Yves Baudot, maître de conférences en science politique à l'Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines et Jérôme Heurtaux, maître de conférences en science politique à l'Université Paris-Dauphine, décryptent les enjeux de la «trêve électorale», cette courte séquence de la campagne électorale entamée par la «tuerie de Toulouse» et achevée par la mort de Mohamed Merah.
Sociologue au département des sciences sociales de l’INRA, Julian Mischi est notamment l’auteur de Servir la classe ouvrière. Sociabilités militantes au PCF, Presses universitaires de Rennes, 2010.
Le Parlement des chiffres (partie III). L’énergie nucléaire est devenue un thème de la campagne présidentielle, notamment par le bais des questions économiques. L’examen, par Brice Laurent, chercheur en sociologie et Benjamin Lemoine, post-doctorant au CSO (Institut d'études politiques de Paris) et à l'IFRIS (Université Paris-est) des modalités de calcul du coût du nucléaire éclaire les choix politiques qui pèsent fort dans la discussion des politiques énergétiques, l’éventuel maintien du nucléaire et la légitimation des alternatives.