Les éditions FLBLB publient depuis 2002 bandes dessinées, romans-photos, flip-books, textes illustrés, avec un goût prononcé pour le récit (mais pas que), la dérision et l’humour (mais pas que), l’histoire1…
et le documentaire (mais pas que), en tout cas toujours en lien avec le monde si beau dans lequel on vit (mais pas que).
Nos livres sont diffusés par Harmonia Mundi dans toutes les librairies de France, Belgique, Suisse, Québec. Par ailleurs, nous avons ouvert ce blog afin de proposer à la lecture certaines de nos publications, avec l'accord de leurs auteurs, sous forme de fichiers pdf librement partageables, sous licence creative commons.
Pré-publications ou post-publications, ces livres sous format numérique sont faits pour être lus et nous nous réjouissons qu'ils continuent de circuler, en bibliothèques, en librairies et via ce blog.
Haut en couleurs, truculent, paranoïaque, autant de qualificatifs pour décrire Giovanni – comme l’appelait sa femme – Belzoni (1778-1823), dont les aventures en Égypte en compagnie de sa femme Sarah ont été scénarisées par Nicole Augereau et Grégory Jarry et dessinées par Lucie Castel. L’occasion de parler de cette aventure avec l’égyptologue Philippe Mainterot de l’université de Poitiers.
Le journal de Giambattista Belzoni est une des premières références en Egyptologie. Trois auteurs l'adaptent en bande dessinée : Grégory Jarry, Nicole Augerau et Lucie Castel (au dessin). Le deuxième des trois Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni paraît ce 20 septembre. Le 4ème épisode est publié ce jour sur le Club, en accès libre.
Giambattista Belzoni (1778-1823), fils d'un barbier de Padoue, fut un pionnier de l'Egyptologie, avec sa femme Sarah Belzoni (1783-1870). Ils ont relaté leurs découvertes dans des récits publiés en 1821. En 2017, Grégory Jarry scénarise le journal de Giambattista, Nicole Augereau celui de Sarah, et Lucie Castel dessine le tout. Le 2ème volet des Voyages de Belzoni sort le 20 septembre.
Le deuxième des Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni, adaptation en bande dessinée de ses récits de voyage – et de ceux de sa femme, Sarah - paraîtra le 20 septembre. Les éditions FLBLB et les auteurs Lucie Castel (dessin), Grégory Jarry et Nicole Augereau (scénario) en proposent une pré-publication : 2 épisodes par semaine, les mardis et jeudis. En accès et licences libres.
C’est un fait, il y a un grand retour du roman-photo. Il s’est publié une dizaine d’albums de romans-photos ces douze derniers mois (...) Ça peut paraître peu, mais c’est presque autant que toute la production des quarante années passées.
C’est officiel depuis ce lundi 9 janvier 2017, jour anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir : Nicole Augereau a reçu le Prix spécial du jury Artémisia 2017 pour Quand viennent les bêtes sauvages, paru aux éditions FLBLB en août 2016 !
« Les grands moments de la prochaine révolution française » seront présentés au FIBD d’Angoulême, dans une exposition visible à la Cité Internationale de la bande dessinée du 26 janvier au 24 avril 2017.
Anne Jollet a été sollicitée par Grégory Jarry pour relire la bande dessinée « Petite histoire de la révolution française » en sa qualité d'historienne. Elle revient sur ce travail critique et de création.
Plutôt que de faire de la BD historique en costumes avec le nombre exact de boutons ou toutes les tuiles bien rangées sur le toit des châteaux, on préfère associer les faits historiques à une bonne dose d'ironie, avec de petits bonshommes façon Shadoks (c'est beaucoup plus regardable quand on les trucide à l'arme lourde). En fin d'ouvrage on donne nos sources, c'est quand même important !
Fondées en 2002, les éditions FLBLB publient bandes dessinées, romans-photos, flip books, textes illustrés, avec un goût prononcé pour le récit (mais pas que), la dérision et l'humour (mais pas que), l'histoire et le documentaire (mais pas que), en tout cas toujours en lien avec le monde si beau dans lequel on vit (mais pas que).