Édouard Philippe a annoncé hier le déploiement exceptionnel ce samedi 8 décembre de 89 000 policiers et gendarmes sur tout le territoire - soit 24 000 de plus que la semaine précédente -, appuyés à Paris d’une douzaine de blindés légers. Face à la tournure dramatique des événements, j’ai rédigé cette note en faveur de l’intervention d’une coalition internationale pour défendre la démocratie.
C'est l'histoire d'un gouvernement qui soigne une tumeur avec du doliprane parce qu'il croit qu'il s'agit d'une migraine. Ça commence comme une bonne blague, sauf que c'est moins marrant. Petite analyse critique d'un gouvernement hébété face à des enjeux qu'il ne comprend pas : les Gilets Jaunes et le climat.
Selon France Inter, 1.700 m2 de logement à Paris seraient loués gratuitement à des salariés de l’Assemblée Nationale, malgré des salaires atteignants parfois 18 000€. De l'autre côté, un quart des sans-abris ont un emploi et ne bénéficient pas du même luxe. Combien de temps encore les plus démunis de ce pays resteront-ils stoïques face à tant de mépris à l’égard de leur quotidien ?
10 jours après son propos sur le manque de volonté des personnes sans-abris, M. Castaner renouvelle son racisme de classe envers les jeunes de banlieue qui, apparemment, auraient du mal à s'exprimer sans insultes. Tentons de comprendre le racisme de classe avec Christophe Castaner.
Après les gens dans les gares « qui ne sont rien » (1), « les pauvres qui voyageront plus facilement » grâce aux lignes de bus discount (2), les gens qui touchent les allocations chômages « pour partir deux ans en vacances » (3) et, à l'opposé, la difficulté de vivre avec un salaire de député de seulement 5000€ mensuel (4), la nouvelle sortie choc d'un membre de LREM a comme un goût de continuité
19,6% c’est beaucoup. Bien plus en vérité que les 21,4% de l’extrême droite de Mme. Le Pen, bien mieux que les 23,8% de l’extrême centre de M. Macron. Désormais, comme l’a dit François Ruffin, « nous sommes la gauche ! », pas la gauche de la gauche, pas l’extrême gauche, pas la gauche radical : la gauche tout court. Qu’enfin le PS s’effondre, responsable des échecs qui sont les siens.
En 2007, Arnaud Pêtre, chercheur en neuromarketing à l'Université Catholique de Louvain (UCL), à essayer de répondre à une question toute simple : à combien de publicités sommes-nous exposés par jour ? Et la réponse vaut le détour... Alors, quel est l'impact du marketing et de la publicité sur le psychisme des individus ?
L’utopie ou la mort, tel était le titre du livre-programme de René Dumont, premier candidat écologiste, pour les élections présidentielles de 1974. Malgré le peu d'engouement qu’a rencontré à l’époque sa candidature, ce titre original soulevait déjà une question : pourquoi l’utopie, plus que le réalisme, ne pourrait pas servir de programme politique ?
Emmanuel Macron - mi-nistre mi-candidat, mais totalement « En Marche » - n’a de cesse de le répéter, il n’est ni de gauche ni de droite. L’avenir de la politique se trouverait donc au centre, pile entre droite de la gauche et gauche de la droite, focus sur la stratégie du mouvement immobile.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.