Un collectif d'activistes s'organise pour une importante mobilisation en Méditerranée en septembre 2025. Objectifs : se dresser contre la montée du fascisme, attirer l'attention sur la violence aux frontières de l'UE et imaginer un autre horizon politique
À peine inauguré, le centre de détention pour migrants financé par l'Italie sur le sol Albanais fait face à un nouvel écueil, cette fois judiciaire. Pourvu que ça dure.
Un court poème, inspiré par une nuit étoilée lors d'une opération de secours en Méditerranée Centrale. Illustrée par mon camarade Leon Falk. #NoOneIsIllegal
En août dernier, l'organisation SEA PUNKS rassemblait son équipage navigant à Borriana, Espagne, en vue d'effectuer sa première mission en Méditerranée. Un seul objectif : porter assistance aux exilé·e·s qui tentent d'atteindre l'Europe par la mer depuis la Tunisie ou la Libye. J'étais à bord, j'essaie de raconter.
C’est un albatros qui plonge à la poursuite d’un appât dans l’Atlantique Sud. C’est un guillemot qui se prend au piège d’un trémail dans le Golfe de Gascogne. C’est un puffin qui se noient dans un chalut en mer Méditerranée. Chaque jour, aux quatre coins du monde, des oiseaux de mer sont victimes des engins de pêche. Que sait-on du problème ? Et comment stopper le carnage ?
[Rediffusion] « D’ici 2050, il nous faudra augmenter la production mondiale de nourriture de 70% ». Sur son site web, le géant de l’élevage de saumons SalMar nous met en garde : il y a de plus en plus de bouches à nourrir sur la planète, et la production agricole « terrestre » a atteint ses limites. La pisciculture représente-elle le seul avenir possible pour notre système alimentaire ?
Il n'y a pas que le plastique et le mercure qui polluent nos océans. Alors que le court répit « offert » par la pandémie touche à sa fin, les scientifiques tentent à nouveau d’attirer l’attention du public sur l’anthropophonie ; ou comment notre omniprésence dans le paysage sonore sous-marin altère durablement la vie de ses habitants.
Le Svalbard, littéralement la « côte froide ». Découvert par accident par le Hollandais Willem Barents en 1596, alors qu’il cherchait un passage Nord-Est. Théâtre depuis lors de toutes les pires horreurs dont nous sommes capables.