Forts de l’expérience vécue avec l’état d’urgence post attentats de 2015, dont les mesures principales sont entrées dans le droit commun en 2017, de nombreuses voix s’élèvent contre la loi d’urgence sanitaire.
Offensive assassine - au sens propre- contre Maître Bouzrou, avocat des familles des morts aux mains de la police, défenseur d'Abou Bakari Tandia, et actuellement d'AdamaTraoré et de Zineb Redouane.
Sébastien Maillet, Gilet jaune a eu la main mutilée par une grenade. Après la marche de soutien du 13/02 à l'initiative des collectifs contre les violences policières et des GJ d'Argenteuil, l'heure est à la solidarité financière.
Le collectif ASVP, le collectif "Justice et Vérité pour Ali Ziri", et les Gilets Jaunes d’Argenteuil ont appelé mercredi 13 février à une Marche dans Argenteuil :
Des révoltes de 2005 aux Gilets Jaunes. De Zineb Redouane à Sébastien Maillet, Stop aux violences policières !
Les morts aux mains des policiers ou des gendarmes lors de leur interpellation étaient tous… de grands malades tels Mohamed Boukrourou, Ali Ziri et Adama Traoré.
La justice française pour assurer l’impunité des forces de l’ordre, s’évertue à attribuer leur mort à des maladies, indépendamment des violences subies lors de leur interpellation avec pliage ou plaquage ventral.
Adama Traoré en 2016, comme Ali Ziri en 2009, sont morts d'asphyxie, les autopsies le confirment pour l'un et l'autre. SI l'asphyxie est due à des techniques d'immobilisation létales, les policiers et gendarmes sont coupables de leur mort, mais si elle est due décompensation (hypothétique) de leur cardiomégalie commune, c'est le non-lieu pour les forces de l'ordre !
Réponse à l'article "L'hiver du vivre ensemble", signé Par Joseph Confavreux, le 27/02/2017, dans Médiapart,
avec cette précision de la boîte noire "Ce texte n’engage que son auteur, mais est le fruit d’une discussion collective avec l’ensemble de la rédaction de Mediapart ».
De "viol en réunion", on est passé à "violences volontaires", puis le juge d'instruction a mis en examen pour viol, le policier qui a porté le coup, les 3 autres pour violences. Mais l'IGPN, et les syndicats de police considérant ce viol comme "non intentionnel" font pression pour obtenir une requalification en accident, ce serait alors une vraie-fausse bavure (!) en quelque sorte ....