Blog suivi par 127 abonnés

Le blog d'En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr
Paris - France
  • Sommaire du numéro 77

    Par | 1 recommandé
    Fresque représentant Tahar Djaout en Kabylie © Nadir Djennat Fresque représentant Tahar Djaout en Kabylie © Nadir Djennat
    Gaëlle Josse revient dans sa fiction sur l’étonnante histoire de la nounou photographe Vivian Maier. Claire Richard évoque sa vie pornographique et Réjane Sénac précise les conditions de possibilité d’une vraie égalité entre les hommes et les femmes. Au cours des quinze prochains jours, on parlera aussi de Mishima, de Pavel Vilikovsky, de Lisa Ginzburg…
  • Éditorial du numéro 77: avec l'Algérie

    Par | 2 commentaires | 2 recommandés
    logo-ean-rouge
    L’Algérie s’unit et se lève, déterminée à transformer son histoire politique. En attendant Nadeau se fait l’écho de cet événement considérable en publiant trois articles sur la façon dont la littérature accompagne avec force ses mouvements
  • Sommaire du numéro 76

    Par
    Jean-Pierre Richard et Jean Starobinski Jean-Pierre Richard et Jean Starobinski
    Spinoza, philosophe hollandais… On n’y songe guère, mais ce penseur si abstrait est contemporain de ces peintures si minutieuses d’un peuple sûr de lui. Pascal Engel nous offre un panorama à la fois vaste et détaillé de cette œuvre emblématique de la philosophie, qui a donné lieu à une pluralité de lectures particulièrement divergentes... Comment s’y retrouver ?
  • Éditorial du numéro 76 : Germinal

    Par
    logo-ean-rouge
    « Et les fruits passeront la promesse des fleurs », dit le poète du XVIIe siècle, confiant dans l’alternance régulière des saisons. Mais après un hiver d’une grande douceur l’arrivée du printemps donne l’occasion de méditer sur les rudes réalités des hivers de jadis, le « petit âge glaciaire ».
  • Sommaire du numéro 75

    Par
    menasse-1-une
    C’est de l’Europe de la Guerre froide dont les articles d’André Bazin témoignent, entre cinéma français, cinéma soviétique et cinéma américain. Macula édite en deux gros volumes les 2681 articles qu'il a publiés entre 1942 et 1958… alors que jusqu’ici les cinéphiles n’en connaissaient guère que 130.
  • Éditorial du numéro 75 : L’Europe à Livre Paris

    Par
    logo-ean-rouge
    Qu’attendons-nous encore de l’Europe ? Que faisons-nous de ses zones d’ombre ? Une fois n’est pas coutume, le salon du livre (désormais Livre Paris) a décidé cette année de mettre l’Europe entière à l’honneur. On voit pourquoi d’un point de vue politique, mais peut-être moins la façon dont la littérature peut s’en faire l’écho.
  • Sommaire du numéro 74

    Par
    boucheron-une
    Il est également question de genèse, et même de la genèse textuelle par excellence dans l’article que Marc Lebiez consacre au livre passionnant de Ron Naiweld sur la genèse du monothéisme et qui sera dans quelques jours à la Une de notre journal. Où l’on apprend que le Dieu de l’Ancien Testament se dit de double façon. Étrange dualité…
  • Éditorial du numéro 74 : Genèses et émergences

    Par
    logo-ean-rouge
    EaN s’enrichit d’une nouvelle chronique, « Archives et manuscrits ». Convaincus que, comme le dit Yannick Haenel, « la littérature est bien une forme de la pensée », les chercheurs de l’ITEM se proposent de présenter l’actualité des recherches en génétique textuelle et, de façon plus large, à partir de l’étude scientifique des manuscrits, de cerner les processus de la création littéraire.
  • Sommaire du numéro 73

    Par
    Vladimir Jankélévitch Vladimir Jankélévitch
    Le 15 avril 1917, la grand-mère d’Irina Scherbakowa, écrivait dans son journal : "Les événements se succèdent à toute allure. Comme tout est nouveau, comme c’est excitant ! La vie frappe à la porte, la vie nouvelle. Il faut ouvrir en grand les portes et accueillir le nouvel hôte avec joie et courage. Je suis incroyablement heureuse de vivre ce moment !" Agir !
  • Éditorial du numéro 73 - Agir

    Par | 1 commentaire | 2 recommandés
    Comment agir ? C’est la question que pose sans relâche la philosophie morale de Jankélévitch auquel En attendant Nadeau consacre deux articles, à l’occasion de l’exposition des manuscrits du philosophe à la BnF et de la réunion de sept de ses essais écrits entre 1933 (La mauvaise conscience) et 1967 (Le pardon).