Blog suivi par 118 abonnés

Le blog d'En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr
Paris - France
  • Sommaire du numéro 71

    Par | 1 recommandé
    Tristan Garcia © Catherine Hélie Tristan Garcia © Catherine Hélie
    Comme le dit Yannick Haenel à propos de Pierre Klossowski, dans un texte qui paraîtra, avec d’autres, au fil de la quinzaine, "la littérature est bien une forme de la pensée".
  • Éditorial du numéro 71

    Par | 1 recommandé
    logo-ean-rouge
    Un numéro sous le signe de la souffrance, mais pour ne pas désespérer. Comment ? Pourquoi ? Parce qu’ouvrir les yeux sur elle, la comprendre, la partager, est la force commune de notre humanité.
  • Sommaire du numéro 70

    Par
    Antoine Volodine © Jean-Luc Bertini Antoine Volodine © Jean-Luc Bertini
    La postérité est une fragile construction, à l’instar de ce Palais de justice de Bruxelles, mastodonte dans un état désolant de décrépitude, ruine surréaliste, malgré tout symbole du droit. Autres ruines : celles des châteaux en ruine des croisés, que Jean Rolin, voyageur ironique, visite dans "Crac" sur les pas de Lawrence d’Arabie.
  • Éditorial du numéro 70

    Par | 1 recommandé
    logo-ean-rouge
    « La postérité, c’est fragile », observe Maurice Mourier à propos de "L’Explosion de la tortue" d’Éric Chevillard (Minuit), sombre divertissement de celui qui fut un chroniqueur incisif de la production éditoriale et qui est ici qualifié de conteur prodige, ressuscitant un écrivain inconnu…
  • Sommaire du numéro 69

    Par
    Maurice Nadeau, en 1945 © Éditions Maurice Nadeau Maurice Nadeau, en 1945 © Éditions Maurice Nadeau
    Par temps de fêtes, on peut offrir des livres et s’en faire offrir : notre sélection est ouverte puisqu’elle va de la retraduction du chef-d’œuvre de Clarisse Lispector à l’édition d’un livre retrouvé de Siegfried Lenz ; de l'aventure de Michel Pastoureau dans l’imaginaire des loups aux archives de Françoise Dolto ; d’un roman traduit du thaï aux récits secrets de Pierre-Albert Jourdan.
  • Éditorial du numéro 69 : par tous les temps

    Par
    logo-ean-rouge
    En attendant Nadeau a toujours fait de la mémoire de Maurice Nadeau un avenir. La publication de la totalité de ses articles parus dans Combat, qui fait ici l’objet d’une recension de Jean-Pierre Salgas, permet de voir comment un critique éclaire son époque et lui donne des repères.
  • Sommaire du numéro 68

    Par
    Jean-Pierre Mertens Jean-Pierre Mertens
    Leonard Cohen, note Claude Grimal, refusait les distinctions entre genres : "Il n’y pas de différence entre un poème et une chanson", affirmait l’auteur de "Suzanne" en 1969, "certains de mes écrits sont d’abord des chansons, d’autres des poèmes, d’autres des notes". La voix est la même. La nostalgie est là.
  • Éditorial du numéro 68 : mélange des genres

    Par
    logo-ean-rouge
    C’est une grande figure de l’opposition démocratique polonaise, Karol Modzelewski, dont Jean-Yves Potel lit les substantiels mémoires. Intellectuel très proche de Solidarność, c’est aussi un médiéviste reconnu qui, dans "L’Europe des barbares" (2006), a mis en évidence le rôle des Slaves dans la naissance de l’Europe.
  • Sommaire du numéro 67

    Par
    dayan-une
    Il y a quelques semaines, nous avions exprimé l’importance d’en finir avec le règne dominant d’Alexandre Vialatte dans la traduction de Kafka en donnant la parole à Jean-Pierre Lefebvre, qui a retraduit l’ensemble de l’œuvre pour la Pléiade. Mais voici Vialatte de retour, en savoureux chroniqueur à "La Montagne". Il arrive que le journalisme vieillisse moins vite que les traductions.
  • Éditorial du numéro 67

    Par
    logo-ean-rouge
    Faut-il tout montrer ? C’est l’enjeu du débat suscité par la publication de "Sexe, race et colonies", sous la direction de Pascal Blanchard, et dont rend compte Sonia Dayan-Herzbrun dans ce numéro.