Blog suivi par 108 abonnés

Le blog d'En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr
Paris - France
  • Sommaire du numéro 57

    Par
    orwell-une
    La multiplication des régimes, sinon totalitaires au sens des années trente, du moins très autoritaires, et la prolifération des fake news donnent une étrange actualité à la réédition du "1984" de George Orwell, dans une nouvelle traduction que Jean-Jacques Rosat juge heureuse sur certains points, mais défaillante dans le rendu de notions toujours pertinentes.
  • Éditorial du numéro 57

    Par
    logo-ean-rouge
    On songe à des caravansérails, à des mosquées bleues, voire à des chameaux, mais, dans son article sur "La Chine dans le monde", Judith Bout rappelle qu’il s’agit, dans l’esprit du « cher leader » Xi Jinping, d’une stratégie réfléchie, d’une « offensive » commerciale, militaire, diplomatique, culturelle en direction de l’Occident.
  • Sommaire du numéro 56

    Par | 1 commentaire | 1 recommandé
    © Ulf Andersen © Ulf Andersen
    Nous vous donnons d’autres rendez-vous au fil de la quinzaine : pour du suspense avec John Le Carré, de la poésie avec Jean Pérol, de la philosophie avec Giorgio Agamben.
  • Éditorial du numéro 56

    Par
    logo-ean-rouge
    Gérard Genette a eu plusieurs manières, bien a lui, de transformer notre rapport à la littérature : en cartographiant le territoire de la fiction, en la catégorisant minutieusement, de façon parfois tellement précise et pointue qu’il nous faisait perdre la tête, en réfléchissant à sa place et à son rôle au sein des autres arts.
  • Sommaire du numéro 55

    Par
    le-texier-une
    L’adolescence est au cœur de "L’éveil du printemps". Le metteur en scène, Clément Hervieu-Léger, assume l’héritage de Patrice Chéreau ; l’un des jeunes gens fait au public "une adresse presque shakespearienne". Dominique Goy-Blanquet souligne, en lisant le tome 1 du "Journal" de Chéreau, l’importance toujours plus grande de la relation à Shakespeare.
  • Éditorial du numéro 55: Joli mois de mai

    Par
    logo-ean-rouge
    Pourquoi songer ici à La Tempête ? « Comme l’humanité est belle », s’exclame l’innocente Miranda. « Ô le beau monde neuf où sont de telles gens ». « Neuf pour toi », corrige le sage Prospéro. Découvrir un monde nouveau est une affaire risquée, le printemps a ses périls et ses pièges, en même temps que ses ouvertures.
  • Sommaire du numéro 54

    Par
    rome-sharat-ganapati
    On pourra mettre en regard ce que le philosophe Jean-Claude Milner nous dit de la citoyenneté et l’élargissement de cette notion dans l’empire romain, sur lequel insiste le gros et passionnant volume qui paraît chez Belin : "Rome, cité universelle".
  • Éditorial du numéro 54

    Par | 1 recommandé
    logo-ean-rouge
    En cette période au climat social agité, ce numéro 54 invite à réfléchir à la nature des conflits.
  • Sommaire du numéro 53

    Par
    philippe-beck
    On pourra lire aussi, s’agissant de l’utopie, un article sur les Schtroumpfs, ces lutins bleus qui incarnent, avec leur singulier langage, un autre mode de vie tandis que Mike Holland revient sur Maurice Blanchot à propos de "Nous sommes tous la pègre. Les années 68 de Blanchot", qui introduit l’idée de "communisme d’écriture" : Mai, vu comme "la parole donnée à tous".
  • Éditorial du numéro 53: de la musique à l’utopie

    Par | 1 recommandé
    logo-ean-rouge
    Le philosophe Clément Rosset est décédé fin mars à Paris. Nous rendrons hommage ultérieurement à l’auteur du "Réel et son double" (Gallimard, 1976), mais, dans un récent entretien qui prend aujourd’hui valeur de testament ("Esquisse biographique", Encre marine) il rappelait le rôle qu’avait joué la découverte, fort jeune, de l’obsédant Boléro de Ravel dans la révélation de "l’existence pure".