Blog suivi par 106 abonnés

Le blog d'En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr
Paris - France
  • Sommaire du numéro 53

    Par
    philippe-beck
    On pourra lire aussi, s’agissant de l’utopie, un article sur les Schtroumpfs, ces lutins bleus qui incarnent, avec leur singulier langage, un autre mode de vie tandis que Mike Holland revient sur Maurice Blanchot à propos de "Nous sommes tous la pègre. Les années 68 de Blanchot", qui introduit l’idée de "communisme d’écriture" : Mai, vu comme "la parole donnée à tous".
  • Éditorial du numéro 53: de la musique à l’utopie

    Par | 1 recommandé
    logo-ean-rouge
    Le philosophe Clément Rosset est décédé fin mars à Paris. Nous rendrons hommage ultérieurement à l’auteur du "Réel et son double" (Gallimard, 1976), mais, dans un récent entretien qui prend aujourd’hui valeur de testament ("Esquisse biographique", Encre marine) il rappelait le rôle qu’avait joué la découverte, fort jeune, de l’obsédant Boléro de Ravel dans la révélation de "l’existence pure".
  • Sommaire du numéro 52

    Par
    freud-une
    Dans les jours qui viennent vous retrouverez des textes et portraits de Louise Erdrich, Clarisse Lispector, Giuseppe Bonaviri et Petros Markaris… sans oublier la Russie de nouveau avec Svetlana Alexievitch, dont la nouvelle édition complétée de documents inédits des "Cercueils de zinc" articule, elle aussi, mémoire et histoire.
  • Éditorial du numéro 52

    Par
    logo-ean-rouge
    Le précédent numéro avait été assez largement hivernal et russe ; celui-ci, tout en nous entraînant dans des ailleurs encore plus orientaux, avec notamment l’Azerbaïdjan de Shams de Tabriz et la Corée de Hwang Sok-yong, est résolument printanier.
  • Sommaire du numéro 51

    Par
    russie-copie
    Maurice Mourier et Tiphaine Samoyault donnent leur lecture personnelle des "Misérables" à l’occasion de la nouvelle édition du roman dans la Pléiade ; Steven Sampson conduit un entretien surprenant avec l’Américain Alexander Maksic, d’Hemingway à Nirvana ; Claude Grimal présente "L’infinie patience des oiseaux" de David Malouf, l’œuvre d’un romancier australien de premier plan.
  • Éditorial du numéro 51: la Russie invitée du Livre Paris

    Par | 1 recommandé
    La Russie est cette année l’invitée du "Livre Paris" (l’ex-Salon du livre), la Russie dont Nietzsche disait en 1888 qu’elle était "la seule puissance qui ait aujourd’hui l’espoir de la durée" et qui "puisse encore promettre quelque chose".
  • Sommaire du numéro 50

    Par
    une-nadeau-4-2
    La création de Lars Norén à la Comédie-Française, le dernier film de Hong Sang Soo, le roman hilarant d’Alexandre Brandy, la toponymie de l’île Maurice magnifiée par Nicolas Cavaillès, les publications de et autour de Germaine de Staël : le contenu sera augmenté, au cours de la quinzaine, d’articles sur Hélène Cixous, Mathieu Brosseau, Jean-Pierre Siméon et un entretien avec Robert Olen Butler.
  • Éditorial du numéro 50: Anniversaires et chiffres ronds

    Par
    logo-ean-rouge
    Deux ans, cinquante numéros d’En attendant Nadeau ! Pour fêter ces chiffres ronds, nous donnons lecture de l’évolution de notre aventure et de notre progression en rappelant ce qui est déjà une histoire.
  • Degas, exigeant et secret

    Par | 2 commentaires | 6 recommandés
    Edgar Degas, La Classe de danse. (Commencé en 1873, achevé en 1875-1876) © Musée d’Orsay Dist. RMN- Grand Palais / Patrice Schmidt Edgar Degas, La Classe de danse. (Commencé en 1873, achevé en 1875-1876) © Musée d’Orsay Dist. RMN- Grand Palais / Patrice Schmidt
    À l’occasion du centenaire de la mort d’Edgar Degas, le Musée d’Orsay offre plus de 250 œuvres précises, minutieuses : des peintures à l’huile, des pastels éblouissants, les crayons, les graphites, les fusains, les bronzes, les photographies.
  • Sommaire du numéro 49

    Par
    Trois semaines sépareront ce n° 49 d’En attendant Nadeau du n° 50, le temps de célébrer cet anniversaire et de rectifier le calendrier technique de nos parutions. Cependant des articles nouveaux ne manqueront pas d’arriver en différé sur le site pendant ce report technique, « en attendant ».