Blog suivi par 114 abonnés

Le blog d'En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr
Paris - France
  • Sommaire du numéro 68

    Par
    Jean-Pierre Mertens Jean-Pierre Mertens
    Leonard Cohen, note Claude Grimal, refusait les distinctions entre genres : "Il n’y pas de différence entre un poème et une chanson", affirmait l’auteur de "Suzanne" en 1969, "certains de mes écrits sont d’abord des chansons, d’autres des poèmes, d’autres des notes". La voix est la même. La nostalgie est là.
  • Éditorial du numéro 68 : mélange des genres

    Par
    logo-ean-rouge
    C’est une grande figure de l’opposition démocratique polonaise, Karol Modzelewski, dont Jean-Yves Potel lit les substantiels mémoires. Intellectuel très proche de Solidarność, c’est aussi un médiéviste reconnu qui, dans "L’Europe des barbares" (2006), a mis en évidence le rôle des Slaves dans la naissance de l’Europe.
  • Sommaire du numéro 67

    Par
    dayan-une
    Il y a quelques semaines, nous avions exprimé l’importance d’en finir avec le règne dominant d’Alexandre Vialatte dans la traduction de Kafka en donnant la parole à Jean-Pierre Lefebvre, qui a retraduit l’ensemble de l’œuvre pour la Pléiade. Mais voici Vialatte de retour, en savoureux chroniqueur à "La Montagne". Il arrive que le journalisme vieillisse moins vite que les traductions.
  • Éditorial du numéro 67

    Par
    logo-ean-rouge
    Faut-il tout montrer ? C’est l’enjeu du débat suscité par la publication de "Sexe, race et colonies", sous la direction de Pascal Blanchard, et dont rend compte Sonia Dayan-Herzbrun dans ce numéro.
  • Arles, par temps de traduction

    Par | 2 recommandés
    affiche-35es-assises-2018
    En attendant Nadeau a suivi les Assises de la traduction littéraire, qui se tenaient du 9 au 11 novembre à Arles. Son thème : « traduire le temps ».
  • Sommaire du numéro 66

    Par
    Marina Tsvetaeva Marina Tsvetaeva
    Pas de polémique : à la Une de son numéro 66, En attendant Nadeau publie un article fouillé d’Odile Hunoult sur les "Grands poèmes" de Marina Tsvetaeva, traduits par Véronique Lossky.
  • Éditorial du numéro 66 : « Pas de polémiques »

    Par | 1 recommandé
    logo-ean-rouge
    En attendant Nadeau, en tant que revue en ligne, s’efforce d’accorder la place qui convient à la critique des revues. Aussi est-elle naturellement partenaire du Salon de la revue qui se tient les 9, 10 et 11 novembre 2018 à la Halle des Blancs-Manteaux, à Paris.
  • En direct des Utopiales (4/4)

    Par
    Roland Lehoucq aux Utopiales, en 2013 Roland Lehoucq aux Utopiales, en 2013
    Du 31 octobre au 5 novembre se tient à Nantes la 19e édition des Utopiales, dont En attendant Nadeau rend compte au jour le jour. Dernier épisode en compagnie de Roland Lehoucq, président des Utopiales et astrophysicien.
  • En direct des Utopiales (3/4)

    Par | 2 recommandés
    © Sébastien Omont/ En attendant Nadeau © Sébastien Omont/ En attendant Nadeau
    Du 31 octobre au 5 novembre se tient à Nantes la 19e édition des Utopiales, dont En attendant Nadeau rend compte au jour le jour. Troisième épisode, le lendemain de la Toussaint, avec le "2001" de Kubrick, quatre questions à trois autrices et traductrices, et un beau paquet de lectures.
  • En direct des Utopiales (2/4)

    Par
    © Sébastien Omont/ En attendant Nadeau © Sébastien Omont/ En attendant Nadeau
    Du 31 octobre au 5 novembre se tient à Nantes la 19e édition des Utopiales, dont En attendant Nadeau rend compte au jour le jour. Deuxième épisode, le jour des morts, avec une table ronde sur la désextinction, une discussion entre Gérard Klein et Norman Spinrad, et une exposition : "Exoplanètes"