Par Erwan Lehoux
| 30 commentaires
| 34 recommandés
Depuis le 20 juillet, il est possible de bénéficier dans certains centres commerciaux du magasin Auchan d’un soutien scolaire pour ses enfants. Si l'opération est d'abord une habile stratégie marketing, elle s'inscrit par ailleurs dans le cadre d'une externalisation croissance de la prise en charge de la difficulté scolaire et véhicule un certain discours sur l'école.
À l’heure où J.-M. Blanquer n’hésite pas à remettre en cause les apports de la sociologie de l’éducation, renonçant en fait à l’objectif d’une école de l’égalité, cet essai constitue une démonstration implacable de l’influence des conditions de vie, notamment matérielles, et de la socialisation des enfants sur leur construction comme individu et en particulier sur leur construction comme élève.
Les réformes successives des programmes de sciences économiques et sociales (SES) ont profondément modifié à la fois l’approche pédagogique de la discipline et les contenus à enseigner aux élèves. Cet article interroge la manière dont le marché est abordé et la place accordée à la concurrence dans les programmes. Il interroge ensuite les effets de ces évolutions sur les représentations des élèves.
Alors que l’on pouvait penser, comme dans de nombreux pays voisins, que les écoles ne seraient rouvertes qu’en septembre, l’annonce par Emmanuel Macron d’une reprise, aussi progressive soit-elle, le 11 mai prochain, a de quoi surprendre et interroger. La question est non seulement technique mais aussi politique et démocratique.
Depuis que les premières écoles ont été fermées en raison de l’épidémie, J.-M. Blanquer répète à l'envi son engagement total dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique. Si les difficultés techniques ont été beaucoup commentées, le principe même de la continuité pédagogique s’est imposé comme une évidence. Comme s’il s’agissait d’une priorité à l’heure de crise sanitaire que nous vivons.
Par Erwan Lehoux
| 51 commentaires
| 40 recommandés
Une minute de silence sera observée ce lundi dans les administrations et écoles publiques. Au-delà des considérations partisanes et politiques de chacune et de chacun, l’injonction faite aux agents publics, notamment aux enseignant·e·s, et aux élèves des écoles publiques de s’associer à cette commémoration ne peut que nous interroger.
Par Erwan Lehoux
| 17 commentaires
| 40 recommandés
De la fuite de certains sujets à l'attribution de notes truquées à certains candidats, la session 2019 du baccalauréat a été entachée d'irrégularités. Ces deux événements sont révélateurs des transformations profondes de l’Éducation nationale et de la fonction publique qui ne cessent de s’amplifier.