Fabien Jobard

CNRS, Centre Marc Bloch (Berlin)

Ses éditions
1 / 5
Voir tous
  • Édition Police & Co.

    Colères policières, colères promises

    Par
    S’il est bien un mouvement dont on peut dire qu’il était annoncé, c’est celui des protestations policières actuelles. Autant que leur forme si particulière : non déclarées, en uniforme ou avec brassard, le visage parfois dissimulé et arme administrative, accompagnées de véhicules de service. N’était-ce pas déjà le trait des colères policières de l'entre-deux tours des Présidentielles de 2012 ?
  • Édition Police & Co.

    Roms. Une honte radiée

    Par
    Ce qui distingue Roms et Gens du voyage ? Leurs comportements sont systématiquement imputés à des caractéristiques anthropologiques dont on estime qu'ils ne peuvent se défaire. En matière pénale, administrative ou policière, l'anthropologie criminelle reste tenace, avec les conséquences que l'on sait. Une juridiction, pas des moindres, s'en est enfin dépouillée.
  • Édition Politolog

    Zyed et Bouna : un verdict sociologique

    Par
    Si la décision de relaxe définitive prononcée par le Tribunal correctionnel de Rennes à l’égard des deux policiers poursuivis dans le cadre de la mort en octobre 2005 de Zyed Benna et Bouna Traoré a soulevé une telle émotion, c’est qu’elle est lucide, au lieu d’être juste.
  • Édition Police & Co.

    L'Etat de droit et l'Etat défait

    Par
  • Édition Politolog

    La troublante séduction Dieudonné

    Par