Fabrice Riceputi

historien, chercheur associé à l'IHTP, histoirecoloniale.net et 1000autres.org

Son blog
35 abonnés Le blog de Fabrice Riceputi
Voir tous
  • Un hommage à Jean-Luc Einaudi qui rendit son histoire au 17 octobre 1961

    Par
    Le 25 octobre 2025, à l’Hôtel de Ville de Paris et en partenariat avec Mediapart, hommage sera rendu à ce chercheur que l’historien Mohammed Harbi qualifia de « héros moral ». Fabrice Riceputi rappelle ici le rôle décisif joué par cette figure intellectuelle hors normes dans la redécouverte du massacre des Algériens à Paris le 17 octobre 1961.
  • Larbi Ben M’Hidi mérite mieux qu’une fausse monnaie mémorielle

    Par
    Larbi Ben M’Hidi mérite mieux qu’une fausse monnaie mémorielle
    En vertu de son exorbitant pouvoir d'instrumentaliser l'histoire en notre nom, croyant compenser son rapprochement avec le Maroc, Emmanuel Macron s'est livré à une reconnaissance tronquée de l'exécution sommaire de Larbi Ben M'Hidi, héros tragique de la lutte algérienne pour l'indépendance.
  • Petite histoire de notre bonne conscience coloniale (1962-2023)

    Par
    Je vais évoquer ici à grands traits l’histoire et l’actualité de ce que l’historienne Ann-Laura Stoler a qualifié d’aphasie coloniale française : l’incapacité chronique de la République française à reconnaître et condamner les crimes coloniaux commis par elle et en son nom, bien qu’ils soient fort bien connus et éminemment condamnables.
  • Gonzalez, la nostalgérie et nous, par Dominique Manotti et Fabrice Riceputi

    Par
    L’année du 60e anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie vient de s’achever en France sur un évènement politique révélateur : la nomination du député RN José Gonzalez à l’une des vice-présidences du groupe d’amitié France Algérie par le Bureau de l’Assemblée Nationale.
  • Algérie coloniale : les historiens ont déjà travaillé

    Par
    Sur l'histoire de la domination coloniale de l'Algérie et de la guerre, l'essentiel est largement connu. L'annonce récente d'une commission franco-algérienne d'historiens pour travailler sur l'histoire de l'Algérie coloniale est-elle autre chose pour la France que la dernière manifestation en date de son refus de reconnaître sa responsabilité première et essentielle de puissance colonisatrice ?