Le verdict définitif de l’affaire d’Outreau enfin rendu à la fin de l’année 2005, et en raison de l’émoi national suscité par cette affaire, certains députés décidèrent d’organiser tout de go une commission d’enquête parlementaire « chargée de rechercher les causes des dysfonctionnements de la justice dans l’affaire dite d’Outreau et de formuler des propositions pour éviter leur renouvellement ».
Vingt ans après le verdict de la cour d'assises du Pas-de-Calais (Saint-Omer, nuit du 1er au 2 juillet 2004), ne pas oublier ces propos de Myriam Badaoui, clé de voute d'une affaire hors norme (cote D113). Afin de vous faire une idée, voici un extrait de l'état des lieux effectué dans le T4 de la famille Delay (cote D115). Édifiant...
J’ai dit, j’ai écrit ma désapprobation face aux virulentes attaques subies par la cour d’assises du Palais-de-Calais suite au verdict du 2 juillet 2004 n’accordant « que » sept acquittements dans le dossier Delay et autres.
Il y a trente ans jour pour jour, la cour d’assises des Yvelines (Versailles), condamnait Paul Touvier, ancien chef du 2e service régional (service de renseignements) de la Milice française à Lyon pour complicité de crimes contre l’humanité, à savoir l’exécution de sept Juifs à Rillieux-la-Pape le 29 juin 1944 à cinq heures du matin.
Voilà six ans que le premier magistrat instructeur de l'affaire Grégory, Jean-Michel Lambert, nous a quittés. Le lecteur trouvera ci-après un extrait de ma brochure (non publiée à ce jour) "Vérités de justice De la nécessaire connaissance des décisions judiciaires de référence".
En complément de mon livre paru en janvier 2023 chez Nombre7 éditions ("Meurtre à Outreau : dossier analytique"), je mets à la disposition des lecteurs deux pièces émanant d'Interpol, relatives aux investigations sur le meurtre présumé d'une fillette chez les Delay fin 1999.