Géographe, chercheur associé au Laboratoire Ruralités, enseignant en classes préparatoires, Poitiers. Co-fondateur du collectif GATO (Géographie, Animaux non humains et TerritOires).
Poitiers - France
La présence d’espèces exotiques est souvent qualifiée hâtivement d’envahissante. Ne s’agirait-il pas d’un dogme empêchant de se concentrer sur les véritables causes d’érosion de la biodiversité ? Ce passage est inspiré d’un extrait de La Géographie des animaux, dirigé par Ph. Sierra et F. Benhammou chez A. Colin (août 2024).
Nous publions un texte de Jean-Pierre RAFFIN, ancien député européen, écologue et universitaire à la retraite, une personnalité de la protection de l'environnement. Si le changement climatique commence à être à l'agenda politique des dirigeants, plus en paroles qu'en actes, il est impératif qu'il en soit de même pour la diversité du vivant en danger. Un propos issu d'un grand retour d'expérience.
Le Monde.fr publie une tribune dénonçant le massacre inutile des Bouquetins dans les Alpes. Pour des raisons sanitaires dans la zone de production du Reblochon en Haute-Savoie, l’État français est prêt à massacrer une des espèces les plus menacées en France. Et ce, sans que cela règle la question ! Mélina Zauber, Farid Benhammou, Isabelle Autissier, Cyril Dion, Vincent Munier etc. s'insurgent.
Appel pour une cohabitation durable apaisée avec la faune sauvage en France.
Un collectif de scientifiques, citoyens, acteurs oeuvrant pour l'environnement et l'agriculture signe un appel pour une cohabitation durable apaisée avec les grands carnivores et la faune sauvage en France. Il critique une gestion contre-productive par la violence illégale et légale des loups, ours et lynx .
S'intéresser à l’ours polaire, à l'heure d'un réchauffement climatique médiatisé, implique des enjeux pour sa survie, sa protection et sa gestion à différentes échelles. Il relève d’une géopolitique, tout comme l'étude des tensions et interactions avec la faune, emblématique ou non.
Le pouvoir politique utilise le pouvoir judiciaire pour intimider les militants anti-nucléaires de Bure, une mise en perspectives de leur lutte et des raisons géographiques de localisation de ce centre s'impose. Extrait de «Environnement et conflits environnementaux dans les espaces ruraux français» in Les espaces ruraux français (Editions A. Colin, 2018).
Patrice Raydelet, fondateur du Pôle Grands prédateurs Jura, est un naturaliste inclassable. Il a récemment publié un ouvrage faisant le point sur les grands enjeux liés à la protection des animaux en France et un bilan de son engagement de plus de 30 ans pour la nature, Les Animaux, la Nature et la France : changer nos paradigmes, modifier nos comportements. Editions L’Harmattan.
Alors que la cellule de gendarmerie nationale DEMETER a la mission d’une police politique visant à identifier les menaces et les acteurs critiques contre l’agriculture productiviste et la chasse, la manifestation des chasseurs à Prades, bastion de Jean Castex, semble avoir des soutiens étonnants pour dénoncer le «fascisme» vert.
L’ours et le loup représentent une contrainte à l’élevage, notamment Canis lupus qui s’étend géographiquement comme récemment en Nouvelle Aquitaine, Centre-Val de Loire, Normandie et Bourgogne (voir encart 1). Pourtant, des médias comme Ouest-France contribuent à diffuser des contrevérités et les pouvoirs publics sont passifs voire bienveillants face à des actes de violence anti-environnementale.