Du 2 au 12 octobre 2025, la ville de Fameck, en Moselle, accueillera la 36ᵉ édition du Festival du Film Arabe, l’un des rendez-vous cinématographiques dédié aux cinémas du monde arabe les plus importants de France. Cette année, le festival donnera un coup de projecteur sur la création cinématographique libanaise.
Captation vidéo de la table ronde du 11 octobre 2024 autour du film documentaire Les Filles du Nil, de Nada Riyadh et Ayman El Amir. Rencontre organisée dans le cadre du 35e Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch, en partenariat avec Mediapart et le Syndicat français de la critique de cinéma.
La 35e édition du Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch a révélé son palmarès le 12 octobre dernier. 46 films figuraient en sélection toutes sections confondues, avec comme pays invité : la Jordanie. La manifestation était parrainée par l’écrivain, chanteur et parolier Magyd Cherfi.
Table ronde organisée en partenariat avec Mediapart et le Syndicat français de la critique de cinéma autour de la thématique « Quand le cinéma sublime les autres arts, en quête de liberté et d’émancipation ». Elle se déroulera durant le festival à Fameck, vendredi 11 octobre (salle Victor Hugo), à partir de 15h45 et sera précédée de la projection du film Les Filles du Nil.
Dimanche 6 octobre, le Festival du Film Arabe de Fameck organise une journée spéciale « Jordanie terre de tournage » autour du tournage de la saga Dune, en présence des deux invités qui viendront évoquer l'oeuvre de Frank Herbert adaptée par Denis Villeneuve au cinéma. La Jordanie est également le pays mis à l'honneur par cette 35e édition qui aura lieu du 3 au 13 octobre 2024.
Lors de la 35e édition du Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch, 44 films seront projetés toutes sections confondues : 34 longs métrages et 10 courts métrages. La manifestation met également à l’honneur la Jordanie comme pays invité. Le jury longs métrages est présidé par le comédien Moussa Maaskri. L'artiste Magyd Cherfi est le parrain d'honneur.
Du 3 au 13 octobre 2024, la ville de Fameck accueillera la 35e édition du Festival du film arabe dont la programmation mettra en avant notamment la cinématographie jordanienne, terre de tournages et de plus en plus de productions, dans le cadre d’un focus d’une dizaine de films.
La 34e édition du Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch a révélé son palmarès lors d’une remise de prix qui s’est déroulée samedi 14 octobre. 43 films figuraient en sélection toutes sections confondues, avec comme pays invité : le Maroc. Le jury longs-métrages était présidé par le comédien Zinedine Soualem. L’invitée d’honneur était la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani.
En s’appuyant sur le travail des jeunes générations de réalisatrices et comédiennes marquant de leur empreinte le cinéma actuel, mais aussi celui de leurs homologues masculins, cette table ronde tentera de décrypter l’évolution que connaît actuellement la place de la femme au sein de 7e art, non seulement dans les pays arabes, mais plus largement au niveau international.
Le Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch présente la programmation de sa 34e édition. Au total 43 films seront projetés : 33 longs métrages et 10 courts métrages. La manifestation met également à l’honneur le Maroc comme pays invité. Le jury longs métrages est présidé par le comédien Zinedine Soualem. L’invitée d’honneur est cette année la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani.