My husband and I had decided before the end of 2019, a few weeks after actually getting married: it would be Cuba for our honeymoon. Cuba, a place of History and also relaxation, touristic but also deep, full of contradictions, sun, and of course rum. We also have a deep interest for the Caribbean area, and wanted to check it out.
Cette semaine, même si le siège dure depuis des années, le monde a beaucoup parlé d'Alep, de sa chute, de ses bombardements et exactions. Pourtant hier, après l'annonce des Nations Unies que selon des sources fiables des civils étaient abattus par des forces du régime dans les rues, des messages lapidaires sur les réseaux sociaux sont apparus, doutant de la véracité de cette information.
« Je propose que nous repensions le rêve. Que nous considérions ce qui se produirait si la sécurité n'était pas le but de notre existence. Que nous trouvions la liberté, le sentiment d'être en vie et la puissance non pas dans ce qui nous contient, nous situe ou nous protège, mais dans ce qui nous dissout, nous révèle et nous fait grandir. »
Leila Alaoui, une photographe franco-marocaine vivant à Beyrouth, s'est éteinte à seulement 33 ans à Ouagadougou, des suites de ses blessures causées par les balles de terroristes. Elle était au Burkina Faso dans le cadre d'un travail pour Amnesty International. De voyage en voyage, elle a réussi, toujours, à donner une autre image des êtres humains.
Déjà plus d’un an et demi sans président, mais ce n'est pas le problème principal des Libanais. Ils s'inquiètent plutôt des conséquences sur leur santé des amas de déchets disséminés et brûlés sauvagement autour de chez eux, emportés par les pluies dans les rues, jusqu'à la mer.
Sur le territoire libanais, le nombre sans cesse croissant de réfugiés syriens se confronte à la baisse régulière des aides accordées aux organisations humanitaires pour les soutenir, avec des conséquences inquiétantes (publié sur Middle East Eye le 19/10/15)
Après les violences survenues dans le centre de Beyrouth, le mouvement de contestation contre le système libanais pourrait avoir du mal à se remettre des critiques qui lui sont déjà portées. (publié sur Middle East Eye Français le 26/08/15)
« Réfugiés », « migrants », « déplacés » : bien des mots servent à qualifier les hommes et les femmes souhaitant se rendre, pour des raisons climatiques, économiques, politiques ou bien humanitaires, sur nos rivages occidentaux.