Et si pour comprendre Paris, ses loupés ou ses réussites, il fallait l’observer depuis ses différentes banlieues ? Vous avez quitté la capitale, par choix, par obligation, pour franchir le périphérique et vivre en première couronne ou un peu plus loin ? Contactez-nous si vous avez envie de témoigner, de raconter, d’applaudir ou de protester.
La sauvagerie se poursuit comme si de rien n'était en Tchétchénie. Au terme d'une accusation bidon et d'un procès ubuesque, Oïoub Titiev, responsable de l'ONG russe Memorial à Grozny, vient d'être condamné à quatre ans de colonie pénitentiaire. Celle qui l'avait précédé à ce poste, Natalia Estamirova, avait été assassinée en 2009.
Trois jours après l’organisation par les gilets jaunes d’un référendum citoyen local, le maire divers droite de Commercy (Meuse) a fait détruire leur cabane, appelée « chalet de la solidarité ». Installée sur une grande place en plein centre-ville, elle était devenue le lieu emblématique où se construisait une nouvelle démocratie directe.
L'hebdomadaire «Le Point» fait cette semaine sa couverture avec un interminable entretien de Nicolas Sarkozy. Rien à en retenir sauf deux choses: l'ex-chef de l'Etat s'attribue avec modestie le surnom de «tour Eiffel» ; le journalisme de gouvernement se porte au mieux puisque aucune question n'est posée sur les multiples enquêtes judiciaires en cours et les procès qui attendent l'intéressé! A ce sujet, retrouvez nos enquêtes dans Mediapart.
A la suite de la publication, lundi matin 19 février, d'un appel de RSF et de plusieurs journaux européens, dont Mediapart, le journaliste Philippe Bertinchamps a dans la journée pu obtenir un visa de travail en Serbie. Installé à Belgrade depuis 2007, correspondant de Mediapart, il était menacé d'expulsion par le ministère serbe de l’intérieur. RSF se félicite du succès de cette mobilisation.
Philippe Bertinchamps, qui vit à Belgrade depuis 2007 où il est le correspondant de plusieurs médias francophones, dont Mediapart, est menacé d'expulsion. Sa demande de séjour temporaire au titre du regroupement familial est rejetée par le ministère serbe de l’intérieur: il représenterait un « obstacle à l’ordre public et à la sécurité nationale ». Dans cet appel, plusieurs médias et RSF dénoncent cette situation.
C'était l'ORTF mais avec de la couleur. L'Emission politique, jeudi soir sur France 2, a déroulé un interminable tapis rouge au ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer au terme d'une opération de communication à grande échelle. Et si Emmanuel Macron avait raison de décrire l'audiovisuel public comme «la honte de la République»?
Mediapart doit changer, doit se renouveler, doit se développer. Il nous faut mieux répondre à nos abonnés, en séduire de nouveaux, prendre de nouveaux risques et continuer à bousculer les fausses évidences. Pour tout cela, et pour bien d'autres raisons, il est plus que temps qu'une nouvelle direction éditoriale prenne les commandes de notre journal.
Il fut l'une des grandes voix de la dissidence soviétique et l'un des fondateurs, en 1989 avec Andreï Sakharov, de l'association Memorial dont il était ces dernières années le président. Arseny Roginsky est mort le 18 décembre à l'âge de 71 ans. Cet historien, qui avait exhumé les crimes du stalinisme, n'a jamais cessé ses combats pour les droits de l'homme dans la Russie de Vladimir Poutine. Portrait.
La mort de Johnny Hallyday vient relancer un bien vieux débat. Les possesseurs de Harley-Davidson sont-ils de vrais motards ou seulement de pauvres bikers ? La question n’est pas insignifiante. Parce que beaucoup estiment que rouler sur les gros bœufs américains – ruineux par ailleurs – n’offre aucun intérêt particulier. Explications.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.