Je consigne ici d'une part, des textes sur la dimension citoyenne de mon travail sur le logement et l'habitat, et d'autre part des textes sur mon activité culturelle locale.
Dans cette tribune, j'interroge le débat de fond prospectif sur la politique du logement en France, porté par ses acteurs, et qui implique de considérer l'évolution des grands instruments financiers à disposition.
Les entretiens d'Inxauseta continuent d'alimenter le débat sur le logement malgré une politique à l'arrêt. L'effort d'animation du secteur reste nécessaire, puisque l'embrayage politique ne prend toujours pas, malgré la crise. L'initiative portée à Bunus mérite donc d'en inspirer d'autres.
À la fois auteur et dessinateur, Ivan Maurer vient de publier « Le pont aux écrevisses » aux éditions La Bouinotte, après le succès de son précédent roman racontant son histoire familiale sous l’occupation. Il propose également ses illustrations pour Le Sas-culture. Entretien.
Dans le petit ouvrage autobiographique qu’elle vient de faire paraître, Stéphanie Do apporte un témoignage sur sa trajectoire, d’émigrée Vietnamienne à 11 ans, à députée de l’Assemblée nationale française, à seulement 37 ans.
Actuellement en cours au Sénat, une mission d’information sur la crise du logement, présidée par Dominique Estrosi-Sassone, à la demande du Gérard Larcher. De nombreux acteurs sont auditionnés depuis décembre. J'ai été invité à y participer, lors d'une séance à la suite de Monsieur Jacques Friggit du CGEDD, le 24 janvier 2024
Durant sa grande conférence de presse, le Président de la République évoque rapidement la question du logement, en reconnaissant une forme de crise, prônant une vague de simplification comme l'avait fait à la fin de son mandat Nicolas Sarkozy. Mais pour l’heure, le sujet ne figure pas officiellement à la table du conseil des ministres.
Un retour sur les entretiens d'Inxauseta 2023 à Bunus, qui se tenaient juste avant la rentrée, en présence du nouveau Ministre du logement. L'occasion d'approfondir l'analyse du contexte général de la politique du logement, et de prôner une regain démocratique. Un billet paru initialement dans la Lettre HCL 682, du 4 septembre.
Le dispositif de la RLS (Réduction de loyer de solidarité) est contestable. L’État ponctionne les organismes de logement social sur leurs recettes afin de compenser le désengagement de l’État sur sa politique sociale en direction du pouvoir d’achat des ménages. Peut-être le débat à propos de l’impôt sur les sociétés pourrait-il être saisi comme une opportunité de négociation ?
Je partage ici mon dernier article paru ce lundi dans la Lettre Habitat et Collectivités locales. J'évoque le rôle des acteurs du secteur du logement dans l'élaboration de sa politique, ce qui m'amène à revenir sur une actualité importante, le Conseil national de la refondation spécial logement, et sa méthode.
Je répondais ce lundi à une question de "La Lettre Habitat et Collectivités Locales", qui s'intéresse à mon prochain ouvrage à paraître au printemps, aux éditions de l'Aube, dans la collection "Monde en cours" dirigée par Jean Viard.