Je consigne ici d'une part, des textes sur la dimension citoyenne de mon travail sur le logement et l'habitat, et d'autre part des textes sur mon activité culturelle locale.
Fin septembre, le soliste international Ivan Ilic se produisait à Saint-Jean d’Angély, en Charente-Maritime. Il y interprétait les œuvres de deux compositeurs d’expression française : Liszt et Jongen. Avant de revenir sur le programme proposé par l’artiste et l’instrument choisi pour cette occasion, il est intéressant d’analyser le contexte territorial et culturel qui rend possible cet événement.
Pour la cinquième fois, j'assistais aux passionnants entretiens d'Inxauseta sur la politique du logement. Mais ce rendez-vous annuel des acteurs nationaux du logement est bien plus ancien : il atteint en effet sa vingtième édition. Retour sur les enjeux soulevés par les intervenants, et la démarche portée par son animateur, Jean-Luc Berho.
Ce moment exceptionnel consacré au Livre des sons de Hans Otte offre une occasion de converser sur la musique et ses conditions de représentation. L'expérience proposée ne s'attache pas seulement à l'intensité de l'instant, elle partage une recherche autant qu'une méditation.
Invitée par Le sas-culture, la photographe désormais guyanaise retrouve ses terres d’origine pour un projet de création sur deux ans dans le pays rochefortais. Ce billet présente le contexte du projet, le suivant reviendra sur les premières avancées de son travail.
A question économique, réponse urbanistique. Lors des entretiens d'Inxauseta, j'ai eu l'occasion d'échanger avec Pierre Madec et Eric Tréguier sur les coûts du logement. Mon propos mettait l'accent sur l'évolution de la structure du parc au prisme des statuts d'occupation, en me fondant sur les résultats de recherche Jean-Pierre Lévy, publiés notamment dans le Rapport au Congrès de l'Ush 2019.
Il y a quelques jours, un twitt du rédacteur en chef d’un média spécialisé sur le logement et les Hlm annonçait laconiquement la publication prochaine d’un livre au titre romantique. Une nouvelle originale, tant le secteur est réputé pour son langage technique au phrasé politique. Un billet pour en savoir un tout petit peu plus... seulement. Stratégie de communication oblige !
Au lieu de rendre compte d'une lecture, je propose dans ce billet une rencontre avec un lecteur. Jérôme Rollin, urbaniste à l'atelier PPLV et chercheur associé au Lab'Urba (Université Paris-Est), a lu «Nos cabanes» de Marielle Macé, paru chez Verdier en mars dernier. Comme praticien des sciences sociales, il partage ici les réflexions que lui ont inspirées ce court texte, en deux questions.
Derrière la rengaine "maire bâtisseur, maire battu" qui organisait le programme des entretiens d'Inxauseta, se jouait en fait une réflexion ambitieuse sur la politique du logement ; les acteurs débattants voulant s'attaquer à ses limites classiquement reconnues pour envisager une vision d'ensemble renouvelée. Une journée de nouveau passionnante.
A l'occasion de son Congrès 2019, l'Union sociale pour l'habitat qui fédère les organismes Hlm, a fait paraître un ouvrage sur la société qui vient, rassemblant des contributions de grands chercheurs en sciences sociales, issus de divers disciplines. L'articulation d'ensemble, (dont j'ai assuré le secrétariat scientifique), a été pensée au regard des défis et enjeux du logement social.
Robert Lion, très haut fonctionnaire français récemment décédé, a été l'un des artisans de la modernisation des Hlm dans les années 1970, au début de sa carrière. Dans son ouvrage "L'Etat passion", paru chez Plon en 1992, il décrivait brièvement cette expérience, dont cette note de blog reprend l'extrait.