L’union régionale des CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) des Hauts-de-France a réuni ses membres à Beauvais le 20 octobre pour fêter le vingtième anniversaire de la Convention européenne du paysage…
Elles avaient failli ne jamais avoir lieu, mais la ténacité de son organisatrice, Clémence Brunet, a surpassé les tourments des grèves de l’an 2019 et du virus de l’année 2020. C’est ainsi que les Rencontres techniques du département de la Seine-Saint-Denis ont pu enfin se tenir dans la salle plénière du Conseil départemental à Bobigny le 14 octobre 2020…
On en aura vu tous les aspects : l’artificialisation, la densification, la renaturation, la séquence Éviter-Réduire-Compenser, la sobriété. Le 30 juin, dernière date des six consacrées à l’objectif Zéro artificialisation nette (ZAN), c’est sur les mesures concrètes que L’Institut Paris Région s’est arrêté…
On en aura vu tous les aspects : l’artificialisation, la densification, la renaturation, la séquence Éviter-Réduire-Compenser, la sobriété. Le 30 juin, dernière date des six consacrées à l’objectif Zéro artificialisation nette (ZAN), c’est sur les mesures concrètes que L’Institut Paris Région s’est arrêté…
Avec le débat sur la sobriété, le cycle démarré en janvier par L’Institut Paris Region en était arrivé le 28 mai au stade du pentathlon. La sobriété est une exigence pour le ZAN, tel était le postulat de ce cinquième atelier. Au premier abord, l’hypothèse semble fondée…
Après le concept même de ZAN, il y a eu la densification, puis la renaturation, c’est à un quatrième acteur du “zéro artificialisation nette” que le quatrième atelier de L’Institut Paris Region s’est intéressé : la séquence ERC…
La troisième déclinaison des ateliers que L’Institut Paris Région consacre depuis le mois de janvier au Zéro artificialisation nette (ZAN) a innové : elle s’est tenue à domicile, via l’internet. Chacun dans son salon, les neuf intervenants ont développé leur point de vue sur la « renaturation »…
À les voir jubiler de leur pouvoir réaffirmé, les médecins hospitaliers créent le doute : n'aurait-on quitté le règne des mathématiques financières pour celui des modèles mathématiques d'infectiologie qui semblent désormais devoir s'imposer à la politique pour dire notre vie ?
Par où arrivent les masques et les respirateurs offerts par la Chine dans le cadre de son… aide humanitaire à l’Europe ? Par Liège. Fin 2019, le River dating s’est tenu dans la ville belge. Le River dating est un rendez-vous européen très important du monde fluvial, organisé chaque année par Voies Navigables de France…
En France, la posture de "Père de la Nation" avait usé jusqu'à la corde la lutte contre le fascisme, le FN et le terrorisme. Heureusement, le virus est arrivé. Il a fait gonfler Macron jusqu'à menacer de faire éclater le pays. Que décidera-t-il demain lundi ? Il faut craindre le pire : l'appauvrissement généralisé.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.