Sciemment organisé, le dénuement de l’hôpital public revient sur le devant de la scène. Cette lettre ouverte montre la profonde interdépendance entre l'hôpital public et les soignants de premiers recours « libéraux ». Il s'agit d'un appel au décloisonnement et à la prise de conscience citoyenne, dont la première étape devrait être la sanction électorale des responsables.
Suite aux polémiques sur les réseaux sociaux et en guise de complément au très bon article de synthèse de Rozenn Le Saint sur Médiapart, je propose dans ce billet de préciser quelques points techniques sur les vaccins en revenant sur les problématiques soulevées par Laurent Mucchielli et de proposer une perspective pour 2022: un pôle socialisé du médicament.
L’analyse des blocs électoraux en présence permet de sortir d’une forme de sinistrose ambiante à « gauche ». Contrairement à l‘interprétation dominante, il en ressort une étonnante stabilité des rapports de force à un an de la présidentielle, pas si défavorable. Cette analyse doit beaucoup à l’économiste Stefano Palombarini qui a mis en évidence ces permanences sur son compte twitter.
Visioconférence du 31 mars 2021 des économistes atterrés autour des communs et de la santé que j'ai eue le plaisir d'animer. Avec Benjamin Coriat, Nathalie Coutinet et Fabienne Orsi.
Visioconférence du 31 mars 2021 des Économistes Atterrés autour des communs et de la santé que j'ai eue le plaisir d'animer. Avec Benjamin Coriat, Nathalie Coutinet et Fabienne Orsi.
Une nouvelle fois la colère gronde dans le secteur public hospitalier.
Il est urgent que les professionnels de santé libéraux de premier recours soutiennent leurs collègues hospitaliers. Les problèmes qu'ils affrontent sont identiques: manque de moyens financiers et humains. A terme c'est l'ensemble de notre système de santé public, dont certains libéraux font partie, qui risque de s'effondrer.
Il s'agit du compte-rendu de la première cession de travail réalisée à Montreuil le 10 octobre 2020 à l'initiative d'une grande variété de collectifs pluri-disciplinaires, à laquelle j'ai eu le plaisir de participer.
Disponible dans son intégralité en PDF dans ce billet.
Dans la panique de la crise sanitaire, les soignants ont repris le pouvoir sur le terrain au détriment d'une haute-administration habituellement toute puissante. Cette tribune appelle à une alliance de tous les soignants et des usagers afin de pérenniser cette immense avancée.
Le livre de David Stuckler et Sanjay Basu « Quand l’austérité tue » est un livre important (1). Il permet une analyse à deux niveaux de temporalité. Pour le court terme, il s’agit de rechercher les meilleures réponses à apporter lors des crises économiques. Pour le long terme, il vient confirmer en creux l’état des connaissances scientifiques concernant les déterminants sociaux de la santé.
Le livre de Cécile Duflot, De l’intérieur, voyage au pays de la désillusion (1), présente un intérêt politique indéniable. Non par ce qu’il raconte, mais précisément par ce qu’il ne raconte pas.