Il y a un musée passionnant dans les Cornouailles, à l’extrême sud-ouest de la Grande-Bretagne. Consacré aux télécommunications, il occupe la station où convergeaient l’essentiel des câbles sous-marins de l’empire britannique. Le proto-internet.
On oublie vite que le numérique est un sujet politique, dont on devrait se saisir. Petite recension d’idées après avoir assisté à un colloque de l’institut La Boétie, en mars dernier.
Le détournement de X au bénéfice de l’extrême droite américaine nous montre qu’il est urgent pour les médias non seulement de s'exiler ailleurs, mais surtout de s’auto-héberger. Et enfin s'émanciper des plateformes. Au pluralisme des médias, ajoutons un pluralisme des serveurs, au service du droit de savoir. Retour d’expérience avec le serveur Mastodon de Mediapart.
Mediapart revient de façon active sur Mastodon, le réseau social libre et décentralisé qui avait fait grand bruit en 2017. Une façon d’affirmer notre soutien aux espaces numériques alternatifs qui, loin des GAFA exploitant les données personnelles à des fins mercantiles, redonnent le contrôle aux utilisateurs.
Le compte Instagram de Mediapart vient de franchir la barre des 500 000 abonnés. L’occasion de vous raconter un peu ce que le journal fait sur ce « réseau social » en plein boom.
Nous donnons aujourd’hui un petit coup de frais à notre présence sur Facebook, Twitter, Instagram… Parmi le plus marquant : notre « photo de profil » arbore désormais un nouveau crieur, décliné en trois couleurs. Et nos comptes Twitter évoluent légèrement. Pourquoi ce subtil changement ? On vous explique.