Gilles Bouquerel

Psychiatre d'Enfants à la retraite, maintenant turbulent, touche à tout, bon à rien, mais pas vraiment...

Paris - Paris

Sa biographie
Je suis resté dans les hôpitaux psychiatriques jusqu'à mes 22 ans. Médecin héréditaire, je suis devenu psychiatre, comme mes géniteurs, et d'enfants après ma rencontre avec René Diatkine. J'ai toujours fait autre chose, là où l'herbe est plus verte ce qui m'a valu quelques déconvenues, l'herbe étant moins verte partout, et vu qu'il vaut mieux rester auprès de son arbre.
Son blog
32 abonnés Autisme : les Sciences et l'Humain
Voir tous
  • Attention Emmanuel, l'Hôpital n'existe pas....

    Par
    J'ai voté, ce n'est un secret pour personne, pour Emmanuel Macron dès le premier tour, par adhésion donc. Un point de son programme avait emporté ma conviction, l'idée d'un régime de retraite universel, c'est à dire sortant des cadres qu'on croyait obligés, le découpage LePublic/LePrivé/lesRégimesSpéciaux. Alors retomber dans l'ornière des cadres factices, gare.....
  • L'Autisme est une idée 10 : Intervention et modification du cerveau

    Par
    L'autisme moderne se prétend scientifique au motif qu'il étudierait, avec toute l'objectivité propre aux sciences, un organe particulier, le cerveau, ce qui suffirait à le rendre imperméables aux illusions. Je vous laisse juge.
  • Belle de jour.

    Par
    Revenir sur les lieux de son enfance, une bonne idée ? Pas toujours, on observe, après sa dérive, le naufrage du temps. Le passé s'éloigne, s'enfuit, puis se corrode, s'effondre, disparaît presque physiquement.
  • L'Autisme est une idée 9 : L'Autisme en mutation, un article de Berend Verhoeff

    Par
    Berend Verhoeff, de l'Université de Groningue, est historien de la psychiatrie. Son sujet actuel de prédilection est l'histoire de l'Autisme. La lecture de cet article "l'Autisme en Mutation", a été fondamentale dans ma compréhension de la situation actuelle de la "pensée de l'autisme" en France. L'Autisme, dit l'auteur, est avant tout un concept, une idée, qui, en outre, a une histoire
  • A propos du Diagnostic de l'Autisme : trop c'est trop.

    Par
    On prête au "Diagnostic de l'Autisme" des pouvoirs extraordinaires, puisque lui seul pourrait démêler le nœud gordien de l'Autisme Français, comme vient de le dire la secrétaire d’État chargée du handicap Sophie Cluzel. Merveilleux Diagnostic me direz vous, mais n'est-ce pas une illusion ?