Gilles Bouquerel

Psychiatre d'Enfants à la retraite, touche à tout, bon à rien, mais pas vraiment...

Paris - Paris

Sa biographie
Je suis resté dans les hôpitaux psychiatriques jusqu'à mes 22 ans. Médecin héréditaire, je suis devenu psychiatre, comme mes géniteurs, et d'enfants après ma rencontre avec René Diatkine. J'ai toujours fait autre chose, là où l'herbe est plus verte ce qui m'a valu quelques déconvenues, l'herbe étant moins verte partout, et vu qu'il vaut mieux rester auprès de son arbre.
Son blog
35 abonnés T.S.A : Tout Sur l'Autisme ?
Voir tous
  • Quelques commentaires de Jacqueline Nadel sur un exposé de Frank Ramus

    Par
    On connait Frank Ramus en combattant infatigable de la science dans l'autisme. Il arrive parfois que quelqu'un lui réponde, pas un ignorant comme moi, mais une vraie scientifique, une vraie spécialiste, Jacqueline Nadel. Lisez, on ne s'ennuie pas.
  • Les expériences précoces peuvent modifier la gravité de l'autisme

    Par
    L'étude des jumeaux (mono et dizygotes) a souligné l'importance des facteurs génétiques dans l'autisme. Mais pas que. La sévérité de ces autismes gémellaires est souvent discordante, et c'est une source de réflexions... Réunion annuelle de la Société internationale de recherche sur l'autisme (International Society for Autism Research) 2019 à Montréal.
  • L'autisme survient dans des familles ayant des antécédents de troubles cérébraux

    Par
    Les enfants dans les familles ayant des antécédents de troubles cérébraux sont plus susceptibles d'être autistes, selon une vaste étude menée en Suède. Plus les membres de la famille sont étroitement liés à ces conditions, plus les chances de l'enfant d'être autiste sont grandes.
  • Autisme : Echec annoncé du 4° plan autisme

    Par
    Est-il vraiment utile que Madame Cluzel tombe dans le travers habituel, des ministres chargé(e)s de l'autisme, la posture anti-psychiatrique ? La Ministre, si elle ne démissionne pas, doit se ressaisir, accepter la factualité, la réalité, les chiffres, les preuves, et refuser les rêveries idéologiques et les théories issues de compilations à charge aussi séductrices qu'elles paraissent
  • Autisme : Recommandations pour le Diagnostic en Australie

    Par
    De nouvelles Recommandations pour le Diagnostic de l'Autisme en Australie modifient le point de vue par défaut. Le parcours est centré par l'individu, sa famille, son environnement, ainsi que sur les forces individuelles. Article de Spectrumnews, l'indispensable site.