Un jour le blog blague; en attendant, le blog tire de terre des arpents de rêve laissés là par le monde nouveau, déjà finissant. Derrière le blogueur, la moitié au moins de sa vie, le saisissement devant1…
d'immenses promesses de bonheur et l'abattement devant l'acharnement de ses semblables à ne pas voir les périls qui menacent. Une raison ballotée, une angoisse tempérée. Livres, idées et amitiés, ma moitié, nos enfants et petits-enfants, le café du port de La Turballe, des champs à perte de vue, silences et connivences, histoire et chuchotements.
Vous êtes là ?
Le déclin de la lecture n'est plus contesté. Un socle de civilisation est menacé, tandis que l'éducation nationale qui en a permis le développement est elle-même remise en cause. Les réveils promettent d'être brutaux.
La réaction de Sud-Rail et de la CGT (et aussi de Médiatransports) contre la campagne d'affichage de Fayard dans les gares, en faveur de Bardelle, est pleinement justifiée.
Extrait (non-tronqué) d'une intervention de David Djaïz dans l'émission "C ce soir", sur France 5, lundi 9 septembre 2024.
Libre à chacun(e) de faire ce qu'il (elle) veut de la chute, mais le corps de l'intervention a le mérite de la franchise et de la clarté.
Bolloré est arrivé à ses fins : Lise Boëll a été nommée PDG de Fayard. "Ils n'iront jamais jusque-là", entendait-on dans le beau monde. Eh bien si, c'est fait.
Avec le départ d'Isabelle Saporta, se précisent le scénario d'une prise de pouvoir totale chez Fayard par Vincent Bolloré, et une mise au pas de tout le groupe Hachette.
Une voix s’élève contre la concentration dans l’édition. C’est tard, très tard, des parlementaires de la Nupes ont déjà publié une tribune dans le même sens, mais, désormais, à chacune et chacun de prendre ses responsabilités.