Les violences et harcèlement sexistes et sexuels sont maintenant visibles. Mais une lutte efficace pour les prévenir ne peut être efficace que si on prend en compte les contraintes biologiques et sociales qui les engendrent
LFI qui fait l'objet d'un tir de barrage dans les médias aux ordres et vient meubler le vide du congrès du PS mérite mieux que des anathèmes. Des billets récents dans Mediapart relèvent le débat. Il faut le continuer.
Durant plus de deux heures trente, Emmanuel Macron monopolise la parole pour vanter l'excellence de la France et son rôle de « premier de la classe » pour la sauvegarde des océans. Une émission de télévision pour rien.
J'ai écrit ce texte en clôture de la première Université du sport populaire qui s'est tenue à la Sorbonne Nouvelle en avril. Initiée par des militants de la FSGT de l'escalade cet échange d'expériences et d’apports de connaissances portait sur l'émancipation et la politisation individuelles et collectives. Plus de 130 personnes y ont participé et une autre session a lieu le 5 juin.
La parution de La meute, l'enquête à charge contre LFI et son "chef", a bénéficié d'une promotion médiatique qui doit être interrogée. Un livre est-il plus important que la guerre en Ukraine ou le génocide à Gaza ?
Dans ce qui sera hélas le dernier livre de Michel Aglietta, écrit avec Etienne Espagne, les auteurs plaident pour un au-delà du Capitalocène qui ressemble trop à une régulation du capitalisme
Ce ne sont pas les bobos qui ont choisi l'escalade par distinction en cherchant à se l’approprier, mais la recherche de rentabilité du capital qui a vu chez les bobos déjà pratiquants un marché potentiel qu’il n’y avait qu’à essayer de développer.
Sur tant d'exemples parmi d'autres, les prestations de Pierre Moscovivi et de Marc Ferracci sur la situation des finances publiques est un condensé de la langue néolibérale.