Sur France Culture, deux connaisseurs de la vie politique russe expliquent le "durcissement" de Vladimir Poutine en des termes qu'on pourrait aussi appliquer au "durcissement" de Tayyip Erdogan.
Cette démission pourrait être le signe que la fenêtre d'opportunité démocratique qui s'était ouverte après la tentative de putsch vient de se refermer.
La campagne "La Turquie légalise la pédophilie", activement relayée par les réseaux d'extrême-droite européens, est symptomatique des procès d'intention et des préjugés racistes envers ce pays.
"La question kurde bloque la décrispation politique" turque écrivions-nous le 3 août dans ce blog. Deux semaines après, les derniers développements restent très préoccupants, et les responsabilités du parti kémaliste déterminantes.
Alors qu'une grande partie du pays a les yeux braqués sur le meeting monstre d'Istanbul où s'exprimeront leaders du parti au pouvoir et de l'opposition, l'extrême-droite islamiste s'inquiète de cette "célébration de la laïcité".
Les négociations entre le pouvoir et l'opposition pour l'organisation d'un meeting à Istanbul dimanche prochain révèlent les enjeux et difficultés auxquels la scène politique turque est confrontée après la tentative de putsch.
L'esprit de décrispation politique qui a suivi la tentative de putsch semble marquer le pas devant le durcissement des positions sur la question kurde.