Son blog
18 abonnés Il faut vivre
Voir tous
  • 8 - Mieux

    Par
    La première fois, elle l’a dit le jour où il a appris sa réussite au concours de l’administration pénitentiaire. Puis elle l’a répété, ponctuelle et motivée, pendant l’emballage de nos affaires dans des cartons, jusqu’au déménagement. Et là, au milieu de l’appartement vide : « Ça va aller mieux pour nous maintenant. »
  • 7 - Domaine

    Par
    4 heures qu’on roule sans interruption. La fratrie, au complet, serrée comme des sardines sur la banquette arrière. Bientôt : Fresnes. 4 heures aussi qu’A joue aux chaises musicales sur nos genoux. Le rehausseur adapté à son âge bouffait toute la place, on a dû le virer. Grimpé sur les genoux de S ou P, je lance un décompte mental. Je les suspecte de se débarrasser de A plus vite que moi.
  • 6 - Paris

    Par
    11 ans. On déménage. Paris. Ou plutôt, « près de Paris ». Auprès de mes futurs ex-camarades de classe du collège, je fais sauter « près de ». Sa présence réduirait le sentiment d’importance qu’évoque la capitale. Elle demanderait de se justifier, d’expliquer les kilomètres entre le fantasme et la réalité.
  • 5 - S'écraser

    Par
    Dîner. Toujours la même place, interdiction d’en changer. S, P et moi d’un côté de la table recouverte de toile cirée, lui, elle et A de l’autre.  Lui et elle ont les meilleures places, face à la télé, dans notre dos.
  • 4 - Motif

    Par
    C’est S qui me retient par le bras dans le couloir. Ou P qui m’apostrophe, au retour de l’école, à peine mon cartable ôté. Et quand, sans prévenir, les deux déboulent dans ma chambre, les augures se télescopent en écho sinistre : « T’es mal. »