Blog suivi par 8 abonnés

Le blog de Herbert Geschwind

Apprentissage tout au long de la vie, historien des conflits, de la déportation et de la Shoah
Sceaux - France
  • Soins en crise

    Par | 1 recommandé
    Les organismes en charge de la santé en France sont épouvantés par les conditions d’exercice des soins de santé dans ce pays. Il était pourtant réputé pour la qualité exceptionnelle de ses soins médicaux malgré une situation économique en amélioration mais encore loin de ses capacités de réponse optimales aux demandes des usagers en général et des patients en particulier.
  • Les médecins et les banques

    Par | 1 recommandé
    En juin 2016, Terra Nova a présenté ses propositions pour "sauver le bac". En pointant la lourdeur du cérémonial national, nous proposions une refonte complète des deux dernières années du lycée.
  • Les médecins et les banques

    Par
    En juin 2016, Terra Nova a présenté ses propositions pour "sauver le bac". En pointant la lourdeur du cérémonial national, nous proposions une refonte complète des deux dernières années du lycée.
  • De L’Elysée à la Promenade des Anglais

    Par
    Les pérégrinations des Présidents. Elles furent nombreuses en ces temps de disettes où les économies doivent être resserrées, les largesses freinées et le luxe contraint par l’augmentation du chômage. C’est dans ce cadre que furent lancées les invitations aux manifestations, les présentations du savoir faire et les exhibitions de la verticalité promise à un avenir radieux.
  • Greffe ou coeur artificiel?

    Par
    J’ai décidé d’écrire chaque jour un bref commentaire sur l’actualité. Cette réponse à l’attente de certains de mes lecteurs pourrait leur donner l’occasion de susciter des réflexions et commentaires sur l’actualité.Ces réactions s’inscrivent dans la filiation des blogs dont la présence irrite ou satisfait mais reste plus rarement sans réponse.
  • Apprentissage tout au long de la vie: clé d'une vie heureuse

    Par | 1 recommandé
    Faut-il que le prochain siècle soit celui de l’apprentissage, du combat contre l’ignorance ou le préjugé ? Pour que ce souhait soit réalisé, il doit devenir celui de l’apprentissage pour que les nouvelles technologies commencent à prendre le pas sur nos habitudes ancestrales. Le concept d’un apprentissage au long cours a reçu l’appui d’une large fraction d'organismes internationaux.
  • A distance : son influence sur les perceptions dans les relations humaines

    Par
    La chorégraphie des visites à la Maison Blanche ne laisse guère de place à la spontanéité, surtout lorsqu'il s'agit d'une première. Celle qui vient d'avoir lieu entre la chancelière allemande, Angela Merkel et le président Donald Trump n'a pas dérogé à la règle, même si deux scènes ont témoigné d'une distance persistante. Ce fut la proposition d'une poignée de mains pour les photographes.
  • Quel rôle pour la santé dans les enjeux de la présidentielle?

    Par
    Les Français ont conscience de la fragilité du système de santé. C'est une bonne chose qu'il soit davantage débattu. La santé est depuis longtemps un sujet de préoccupation chez les Français. Ils sont attachés à leur santé, mais également à son système, fiers de ce qu'il est, considéré comme un modèle et, comme sur de nombreux sujets, inquiets de son évolution.
  • Mémoire collective. Avantages, inconvénients. Puiser aux mêmes sources

    Par
    Un billet bref pour attirer notre attention sur la stagnation des performances sportives et physiques actuelle et celle, plus inquiétante pour certains, préoccupante pour d’autres, de l’avenir des capacités intellectuelles chez homo sapiens. Cette question est soulevée par les chercheurs qui veulent analyser le rôle de la mémoire collective pour solutionner les problèmes du monde.
  • Populisme: qu'est-ce? Quel objectif? Quelles représentations?

    Par
    Tout le monde en parle, beaucoup le craignent ou placent leurs derniers espoirs dans ce mouvement, cette idéologie et sa réalisation dans une politique dont le principal souci est de réduire, voire de supprimer l’immigration. S’y ajoutent la réclamation pour le peuple de voir le taux des impôts diminuer en même temps que l’influence des élites, celui de la globalisation et de la modernisation.