Voir tous
  • La Technopolice, la dématérialisation sont avant tout un commerce

    Par
    La vie romancée de FilOChat traverse des débuts de réflexion: pourquoi une vie de plus en plus médiocre? L'informatique prospère sur l'ignorance. Le ticket de caisse numérique, ses copies pour sauvegardes, sont des déchets dématérialisés que nous ne pouvons mettre à la poubelle. Le commerce dirige le monde.
  • Une animation sur les maires et la vidéosurveillance permanente.

    Par
    Une pression de la gendarmerie pour créer des réseaux de caméras de vidéosurveillance. Si l'existant est inefficace ce serait parce que le quadrillage du territoire n'est pas atteint. Multiplier les usages d'une caméra est un moyen pour tenter d'empêcher des demandes de suppression de ces caméras. Une histoire construite à partir d'articles parus dans la presse quotidienne régionale.
  • Des enfants observent le numérique, la surveillance, des jugements

    Par
    Une journée dans la vie d'enfants en vacances est traversée par la vidéosurveillance algorithmique (VSA). Les jugements portés par la machine côtoient ceux que s'échangent des adultes. La surveillance est partout. L'intervention de L’État dans les vies est attendue quand elle corrige les erreurs des gouvernements passés mais l'inquiétude apparaît quand elle devient ingérence dans la vie privée.
  • J'accuse le Savoir...

    Par
    Tout le monde n'a pas intérêt à partager le Savoir. Le Savoir peut être caché ou étouffé parce qu'il nuit aux traditions, aux dominants ou tout simplement parce qu'il montre l'incompétence.
  • Présidentielle 2022: choisir est si facile. 3b/3

    Par
    Les médias dominants ne permettent pas de s'informer correctement. La presse spécialisée ou indépendante permet de compléter les manques. Rapidement: la technopolice, l'informatique, les droits de succession, le salaire, la prime, manifester, la santé, l'eau souterraine, le féminisme sont traités différemment à droite et à gauche.