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Le blog de Jacqueline Cimaz

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Avant-propos et suite
Quand l'utilisation de théories et/ou concepts scientifiques en domaines autres que ceux dans lesquels ils ont été construits peut leur faire perdre leur scientificité... -
Université ? En marche pour la privatisation !
Une privatisation on ne peut plus dangereuse pour la recherche, la création, la pensée... -
Quand l'air du temps devient dangereux
pour l'école, l'éducation, le savoir... Où dans un petit village d'Ardèche de 200h, certains en arrivent à confondre recherches dans et sur la langue, notamment poétique et méconnaissance de la grammaire ! Comme quand un élève faisait des taches, on disait "Tu fais du Picasso". -
Découverte d'un article de Paul Devin sur de nouvelles écoles privées...
Un article qui porte sur des écoles que je ne connais pas mais qui me renvoie aux contrôles effectués en divers départements à la demande des Inspections Académiques, en certaines écoles privées hors contrat ou dans des familles ayant opté pour un enseignement parental hors école (des choix souvent religieux ou sectaires) -
Catalunya ?
Pire encore que ce qu’on imaginait ! -
Pour mieux étayer la convergence d'appréciations récentes ...
en réponse à paul, quelques interrogations sur les bases scientifiques de préconisations pédagogiques récentes... -
En finir avec les insipidités sur la "méthode globale"
Une " méthode" qui n'a été expérimentée que dans moins de 5% des classes de C.P. Une expérimentation bien encadrée, ce dont je peux témoigner ma mère ayant fait partie de ces 5% en tant qu'institutrice puis directrice d'école annexe. -
D'accord avec toi Paul !
Une aberrante instrumentalisation est en marche quant à l'apprentissage de la lecture ignorant tant les recherches scientifiques sur la formation de l'enfant et de l'adolescent que les expérimentations des mouvements pédagogiques, notamment, mais non exclusivement du GFEN (groupe français d'éducation nouvelle) -
Les professionnel(le)s ont raison, le CP à 12 élèves est une aberration pédagogique !
Trop tard pour mettre un commentaire à l'article, et pourtant on ne peut laisser passer. Ayant enseigné à tous les niveaux de l'enseignement, de la maternelle au supérieur, ayant fait fonction d'institutrice, d'institutrice spécialisée (avec jeunes en difficulté), de psychologue scolaire, d'inspectrice (IEN, IEN spécialisée, IA-IPR vie scolaire ...,