Jan Lorset

Prof de lettres à la retraite

Un village de Bigorre - Occitanie - France

Sa biographie
Etudes, voyages, amours, voyages, travail, enfants, retraite, voyages...
Son blog
4 abonnés Le blog de Jan Lorset
Voir tous
  • Iconoclastes et iconolytes

    Par
    Sommes-nous entrés, depuis la mort de Georges Floyd, dans une nouvelle période iconoclaste ? Il s'agit moins, de la part des foules qui déboulonnent les statues, de casser que de jeter hors de l'espace public les images d'un passé désormais réprouvé. Pour cette raison, plutôt que de les appeler « iconoclastes », il conviendrait plutôt de qualifier nos déboulonneurs d’« iconolytes ».
  • Des statistiques ethniques, est-ce une idée Sibeth ?

    Par
    L'a-t-on assez raillée sur son prénom, la porte-parole officielle, et s'est-on assez moqué de son mépris total des usages protocolaires, vestimentaires, lexicaux, grammaticaux... Avait-on oublié qu'elle avait la peau noire et qu'à ce titre elle avait quelque légitimité pour devenir, au dessus des notabilités ministérielles et présidentielle, la Pandora des années 20 ?
  • Les habits neufs de la vieille Anastasie

    Par
    La revoilà ! Avec le temps, on avait presque oublié et rangé au musée des horreurs la caricature d'André Gill, semblant chevaucher sa paire de ciseaux comme une sorcière son manche à balai. Pourtant, aujourd'hui, on trouve normal d’interdire ou d’empêcher la publication d'un livre, la diffusion d’un film, la représentation d’une pièce de théâtre, la parution d’un journal.
  • Guerre picrochloroquine : fin de partie

    Par
    C'est fini. On va enfin pouvoir parler d'autre chose. Le match est plié. Ce sont les adversaires mêmes de l’équipe de l' IHU-Marseille qui ont scellé leur sort, en marquant un but décisif contre leur camp.
  • StopCovid, feu vert à qui, priorité à quoi?

    Par
    StopCovid : le nom de l'application nous invite à filer la métaphore routière. Je me risque à m’aventurer sur l’autoroute des lieux communs, quitte à griller quelques politesses et à me faire remonter les bretelles.