Sommes-nous entrés, depuis la mort de Georges Floyd, dans une nouvelle période iconoclaste ? Il s'agit moins, de la part des foules qui déboulonnent les statues, de casser que de jeter hors de l'espace public les images d'un passé désormais réprouvé.
Pour cette raison, plutôt que de les appeler « iconoclastes », il conviendrait plutôt de qualifier nos déboulonneurs d’« iconolytes ».
L'a-t-on assez raillée sur son prénom, la porte-parole officielle, et s'est-on assez moqué de son mépris total des usages protocolaires, vestimentaires, lexicaux, grammaticaux...
Avait-on oublié qu'elle avait la peau noire et qu'à ce titre elle avait quelque légitimité pour devenir, au dessus des notabilités ministérielles et présidentielle, la Pandora des années 20 ?
La revoilà ! Avec le temps, on avait presque oublié et rangé au musée des horreurs la caricature d'André Gill, semblant chevaucher sa paire de ciseaux comme une sorcière son manche à balai.
Pourtant, aujourd'hui, on trouve normal d’interdire ou d’empêcher la publication d'un livre, la diffusion d’un film, la représentation d’une pièce de théâtre, la parution d’un journal.
C'est fini. On va enfin pouvoir parler d'autre chose. Le match est plié.
Ce sont les adversaires mêmes de l’équipe de l' IHU-Marseille qui ont scellé leur sort, en marquant un but décisif contre leur camp.
StopCovid : le nom de l'application nous invite à filer la métaphore routière. Je me risque à m’aventurer sur l’autoroute des lieux communs, quitte à griller quelques politesses et à me faire remonter les bretelles.
Un « Ségur de la santé ». Qu’es aquo ? Une nouvelle œuvre de la comtesse ? "Les malheurs de Sibeth", "Les petites Infirmières modèles", "Les Mémoires d'un Verân" ? Non, c’est une sorte de Grenelle, où l’on va remettre à plat notre système de santé, autoproclamé le meilleur du monde et qui a sombré dans le ridicule en quelques semaines. Voyons de plus près.
Je ne sais pas ce que sera "le monde d'après" mais je vois déjà fleurir ou repousser sur le fertile terreau du présent des mots que l'on croyait profondément enfouis ou réservés aux uchronies et dystopies. "Miniver" et "Gilead", par exemple.
Peut-on parler sereinement de la polémique qui entoure les travaux du professeur Raoult, et plus précisément du conflit entre la pratique volontariste de l'IHU Méditerranée et les tenants d'une prudence plus « scientifique » ?
En un mot, peut-on en faire une analyse « objective » ?
Pourquoi commencer ici et maintenant ?
C'est une petite boule vorace qui m'a décidé à sauter le pas.
Je ne me lance pas à cause de ça, mais à cause d'eux, à cause de ceux qui peuvent me faire mourir de ça.
Et voilà comment un blog éphémère de plus est né.