Cartographe, Doctorante - Fondatrice des Cafés-cartographiques (1999). École Doctorale de Géographie de Paris - Université Denis Diderot-Paris 7 / UMR Géographie-Cités. les Cafés-cartographiques.
Paris - France
#Battir LA CARTOGRAPHIE CIVILE ET SES DONNÉES SPATIALISÉES POUR UNE PÉDAGOGIE CIVIQUE ET DISPONIBLE HTTP://extrazoom.com/image-92231.html à chacun son itinéraire pour une traversée vivante et partagée…
du T.E.R.R.I.T.O.I.R.E... à chacun son partage : chaque enfant de Battir recevra une partie de ses données.
The knowledge as a gift !
_
« DU SAVOIR VERNACULAIRE AU REGARD CONTEMPORAIN SUR LE TERRITOIRE.
En Australie, les chants sacrés des aborigènes sont « à la fois une description géographique et un récit mythique. (…) C’est à la fois une carte, un long poème narratif et la base de la vie religieuse et traditionnelle d’un aborigène ; c’est l’essence même de son identité.
Pour un étranger, la vérité sacrée de ces itinéraires chantés, un mécanisme à la fantastique complexité, est inaccessible. (…) IL EST CAPTIVANT D’IMAGINER QU’UN PAYS PUISSE SE DÉFINIR PAR DES HISTOIRES CRÉÉES AU SEIN MÊME DE SON PAYSAGE. (…) Chaque ancêtre avait laissé dans son sillage une suite de mots et de notes de musique et ces pistes de rêve formaient dans tout le pays des voies de communication entre les tribus les plus éloignées. (…) Un chant était à la fois une carte et un topoguide. Pour peu que vous connaissiez le chant, vous pouviez toujours vous repérer sur le terrain. »
C’EST UNE CONCEPTION DU MONDE EN TERMES DE PARCOURS, DE DÉPLACEMENTS ET NON DE POSSESSION. Comme l’homme n’est pas propriétaire de la terre, mais du parcours, et les itinéraires ne cessent de se croiser en une immense toile d’araignée. Cartes orales converties en récits cartographiques. Formées de cercles, de lignes, d’ondulations et de points représentant des itinéraires et des parcours, les figures géométriques symbolisent, comme sur une carte, des éléments de la géographie. Au rythme de la marche faisant pénétrer ce rythme au plus profond de leur âme. »
—Ngura (Ma terre) par Anna Price
[URBAN CARTOGRAPHY] Esquisse Commune2017
Préparation à l’interview publiée en Mars 2017 sous le Titre ‘ BATTIR, LA PAIX ‘ par Nicolas Lambert, cartographe /Blog SERIAL MAPPER https://neocarto.hypotheses.org/2933
C'est le plus beau film sur #Battir, sur ses habitants et leurs vallées. Voilà ce qu'il reste et qu'il est temps de continuer de protéger: «—Chaque 2 jours le paysage est radicalement transformé à #Walaja. C'est incroyable la vitesse à laquelle ils construisent, chaque fois que je regarde, je reconnais de moins en moins ces lieux. Ce n'est pas 1 mur Jasmine, mais 3, qu'ils construisent.»
Cette aventure topographique citoyenne nous offre à tous des outils de pédagogie inédits, accessibles simplement pour démontrer comment la carte se conçoit à partir du paysage. Ce Laboratoire d’idées Battiri vivant nous offre un voyage au cœur de sa donnée. Ses multiples dimensions agissent dans de nombreuses Universités à travers le monde, offrant à tous ses clefs indispensables.
Topographic Maps Connect People To People. Battir ®Illustrator file, JdS cartographer February 2016
[From Battir to Berlin in Memory of the downfall of Berlin Wall. Balloons for Freedom. Battir, November 9, 2014]
"'Battir, la paix, cartographie d'un village de Palestine" — https://t.co/zDgA5xKs56 by @JdSalachas on LinkedIn
Battir est un village d'environ 6000 habitants, en Palestine, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 20 juin 2014. Il est situé à 5 km à l’ouest de Bethléem, sur la Ligne Verte dite 'Ligne d’Armistice' de 1949.
Après 2 années d'échanges impulsés par la volonté de Hassan Muamer (1) d'ouvrir à la reconnaissance de l'Histoire de son village - par ma volonté de faire connaître ce programme topographique hors norme mis en œuvre à Battir (2oo7/2o11), qu’il m’a expliqué, transmis, et que j'ai diffusé depuis dans ses pas afin de partager tout ce qu'il recouvre -voilà finalement 8 saisons que nous sommes de plus en plus nombreux à travailler l'information géographique disponible sur le village de Battir, en Palestine.
Les pages Facebook attachées aux activités des Cafés-cartographiques ont été créées après notre retour de Battir, en juin 2012. Elles sont une fenêtre ouverte sur les paysages millénaires de ce village de Palestine, Battir...