Jean-Charles Villata

Critique de cinéma.

Son blog
2 abonnés D'images le monde
Voir tous
  • Cinéma filmé : le chantage à l'affect (KAJILLIONAIRE, UNDINE)

    Par
    KAJILLIONAIRE, Miranda July, 2020 ; UNDINE, Christian Petzold, 2020. Depuis que les images sont passées à l’ère numérique, il y a désormais deux catégories de films : ceux qui font une place au regard, et ceux qui lui posent des œillères ; ceux qui accueillent le hasard, et ceux qui l’arraisonnent ; ceux qui prennent le temps de douter, et ceux qui ont tout programmé.
  • Image de soi et conformation de l’individu 3 - la menace Trump

    Par
    Comme d’habitude les États-Unis nous servent d’éclaireur en matière de démocratie : ce coup-ci ça va vraiment mal. Le suffrage universel, qu’il soit direct ou indirect, a chopé lui aussi un virus, pas forcément moins grave que l’autre. C'est un virus informatique.
  • Image de soi et conformation de l’individu 1 - internet et le Léviathan

    Par
    Vieux texte (2011) malheureusement toujours, et plus que jamais, d'actualité : pour servir de prolégomène au texte suivant, « Image de soi et conformation de l’individu 3 - la menace Trump ». Le texte intermédiaire (n°2), concernant plus frontalement le cinéma (« Cinéma filmé : le chantage à l'affect ») devrait suivre dans la revue TRAFIC aux éditions POL.
  • Image et vérité 6 - Pourquoi nous combattons (UN PAYS QUI SE TIENT SAGE)

    Par
    LES INROCKUPTIBLES l’annonçaient récemment en couverture : « La Guerre des images » est déclarée. Quant aux CAHIERS DU CINÉMA, ils publiaient cet été deux textes à propos des « Caméras policières », par lesquels ils se félicitaient que les lancers de pavés et les tirs de LBD soient redoublés d’une furie de publications d’images à fronts renversés. Quelles sont donc les raisons de se réjouir ?
  • Image et vérité 5 - La preuve par l'image : retour d'un vieux mythe

    Par
    L'image du quidam est en train de s'imposer comme un régime majoritaire de mise en scène du monde, d'enregistrement, de diffusion et de réception des images contemporaines. Qu'ont à voir ces images prises à l'arraché, littéralement « à main levée », avec le cinéma ? Tout dépend de la manière de les monter, de les montrer.