Blog suivi par 2 abonnés

D'images le monde

À propos du blog
Si aujourd’hui la substance des images, de toutes les images quelles qu’elles soient, n’a plus rien à voir avec la substance des images du cinématographe, il ne fait pas de doute que des traces du cinéma demeurent dans certaines images du jour, et dans notre monde contemporain. Ce sont ces traces, subtiles, fugaces, ou bien souvent trompeuses, dont l’auteur de ces lignes entend faire désormais, au quotidien, à tout le moins sur un rythme hebdomadaire, la chronique.
  • Image de soi et conformation de l’individu 4 - le visible et le visuel

    Par
    Pourquoi publier l’image de soi ? Pourquoi chercher à devenir visible ? Et surtout : à quel prix ? Qu’est-ce qui se cache sous le « visible à tout prix » ? Dernier volet de la publication d’un ensemble refusé, avant de revenir bientôt à la question de la liberté critique, et de sa mise en péril.
  • « Cinéma au présent » 2 – y croire ou pas

    Par
    Cet article à bâtons rompus se retourne librement vers quelques films de 2020. Son fil rouge : deux questions intimement liées au cinéma. Le présent. La croyance. Dans l’ordre : LA FEMME QUI S’EST ENFUIE ; LES CHOSES QU’ON DIT, LES CHOSES QU’ON FAIT ; DAYS – volet 5 de la publication d’un ensemble refusé.
  • « Cinéma au présent » 1 - Faut qu’ça danse ! (UNCUT GEMS)

    Par
    Suite de la publication fractionnée d’un ensemble refusé par la dernière revue de cinéma susceptible de l'imprimer. Volet 4 : Josh et Bennie Safdie, maîtres de la mise en monde-scène, semblent bien réconcilier le cinéma moderne avec celui de Vincente Minnelli. Pourtant UNCUT GEMS, ce film modeste et génial, n’a pas obtenu le « Droit de Cité » en 2020. Et c’est un bien mauvais augure.
  • Image et vérité 7 - image et idéologie 1 - retour vers UN PAYS QUI SE TIENT SAGE

    Par
    Suite de nos deux premiers articles consacrés aux « images arrachées » (série « Image et vérité » - volets 5 et 6) : images anarchiques, images de surveillance, dénonciatrices, délatrices, partielles, partiales… Si la « preuve par l’image » est un fantasme, celui-ci révèle pourtant une vérité : une vérité idéologique. On pose ici des questions. On n’a pas forcément les réponses.
  • Écrans fantastiques - chapitre 3 - échapper au programme

    Par | 1 recommandé
    On entame ici la publication fractionnée d’un ensemble refusé par la dernière revue de cinéma susceptible de l'imprimer. Occasion de poser la question de la liberté de la parole critique en France aujourd’hui, avant d’y revenir bientôt plus frontalement. Volet 2 : suite d’une réflexion au long-cours à propos d’images d’une nature nouvelle, hybride et indéterminée.
  • Écrans fantastiques - chapitre 2 - la tentation numérique

    Par
    On entame ici la publication fractionnée d’un ensemble refusé par la dernière revue de cinéma susceptible de l'imprimer. Occasion de poser la question de la liberté de la parole critique en France aujourd’hui, avant d’y revenir bientôt plus frontalement. Volet 1 : retour à un aspect important du cinéma contemporain, par lequel deux régimes d’images radicalement opposés se retrouvent en présence.
  • Vive la démocratie ! CITY HALL de Frederick Wiseman

    Par | 3 commentaires | 3 recommandés
    CITY HALL : grand film dont l’ambition première serait de donner la preuve que la parole peut être puissante, que la parole humaine possède un pouvoir intrinsèque. Puissance de la parole, performative et démocratique… parole multiple et surtout : vivante ! Un baume pour le cœur : Wiseman et les bostoniens montrent la voie démocratique. Awesome !
  • Cinéma filmé : le chantage à l'affect (KAJILLIONAIRE, UNDINE)

    Par
    KAJILLIONAIRE, Miranda July, 2020 ; UNDINE, Christian Petzold, 2020. Depuis que les images sont passées à l’ère numérique, il y a désormais deux catégories de films : ceux qui font une place au regard, et ceux qui lui posent des œillères ; ceux qui accueillent le hasard, et ceux qui l’arraisonnent ; ceux qui prennent le temps de douter, et ceux qui ont tout programmé.
  • Image de soi et conformation de l’individu 3 - la menace Trump

    Par | 2 commentaires | 2 recommandés
    Comme d’habitude les États-Unis nous servent d’éclaireur en matière de démocratie : ce coup-ci ça va vraiment mal. Le suffrage universel, qu’il soit direct ou indirect, a chopé lui aussi un virus, pas forcément moins grave que l’autre. C'est un virus informatique.
  • Image de soi et conformation de l’individu 1 - internet et le Léviathan

    Par | 4 commentaires
    Vieux texte (2011) malheureusement toujours, et plus que jamais, d'actualité : pour servir de prolégomène au texte suivant, « Image de soi et conformation de l’individu 3 - la menace Trump ». Le texte intermédiaire (n°2), concernant plus frontalement le cinéma (« Cinéma filmé : le chantage à l'affect ») devrait suivre dans la revue TRAFIC aux éditions POL.