Pour savoir qui casse les vitrines dans les manifestations, il faut se poser la question : à qui profite le crime ? C’est comme dans les enquêtes policières. Quand on connaît le mobile, on n’est pas loin1…
de connaître le coupable ? Est-ce que le fait de casser les vitrines profite au mouvement des gilets jaunes ? Personne ne le pense. Alors… Répétons la question : qui casse les vitrines ? On a vu des flics avec des marteaux dans les manifestations (voir les photos jointes). N’est-il pas curieux que la police si souvent très bien renseignée sur des choses bien moins importantes ne sache pas identifier ces casseurs ?
I
Le mercredi 10 décembre 2025, Gaëlle témoigne au procès de la multinationale Lafarge et de ses anciens dirigeants, poursuivis pour avoir financé des organisations terroristes en Syrie, notamment l’État islamique.
Les exactions de l'impérialisme Yankee aux larges des côtes vénézuéliennes doivent être dénoncées par toutes les organisations démocratiques et anti-impérialistes ainsi que les menaces constantes de Trump qui veut renverser Maduro par une intervention militaire.
Je reproduis ici un article de la section chilienne de l'Unité internationale des travailleurs et travailleuses – Quatrième internationale (UIT-QI). Il analyse la situation au Chili à la suite de la victoire électorale de l'extrême droite. Il ouvre la perspective d'une mobilisation unitaire des travailleurs.
Je recopie ici un extrait du livre "Journal d'une invasion" d'Andreï Kourkov. Il évoque la question des liens entre les Ukrainiens et les Russes à travers leurs histoires. J'y ajouterai mes commentaires.
Vous trouverez ici ma lettre ouverte aux défenseurs du journalisme libre. Je leur demande de s'associer à deux projets : la création d'un site de journalisme libre : "l'Affranchi" et le regroupement de développeurs web au sein de l'association "le Nexus du Web". Ceux-ci contribueront à des implantations de sites web pour des projets d'intérêt public.
Je reproduis ici une déclaration de l'UIT-QI qui fait suite au prétendu "plan de paix" proposé par Donald Trump pour Gaza. Il s'agit, en fait, d'une tentative de rétablissement d’une forme de colonisation à Gaza.
Poutine se souvient en 2014 que l’OTAN a fait une promesse en 1990. Il avait eu un trou de mémoire pendant 24 ans. Et voilà maintenant qu’il oublie qu’en 2005, il avait déclaré : « Si d’autres républiques de l’ex-URSS adhèrent à l’OTAN, nous respecterons leur choix. C’est leur droit souverain en matière de défense. ». Décidément, Poutine semble avoir de sérieux problèmes d’amnésie.
Rejoignez la communauté du Nexus du Web pour apprendre à créer, coder et partager autour du développement web en contribuant à des projets d’intérêt public. Inscrivez-vous par mail adressé à jeandugenet@gmail.com.
Je lance un appel aux dons et au recrutement de stagiaires et de bénévoles pour avancer dans la réalisation du projet l'Affranchi. Il s'agit de créer un journal-web indépendant, protégé des influences commerciales et partisanes. Ce sera aussi un lieu de discussion ayant pour objectif de faire émerger collectivement la vérité.
J'ai des conseils un peu nuancés à vous donner en fonction de vos objectifs. En effet, deux cas se présentent : soit vous voulez faire de la bonne propagande, soit vous cherchez à dire la vérité.