-
Question nucléaire, si depuis 1962, EDF est responsable de la production d'électricité d'origine nucléaire, le CEA reste maître d'ouvre pour ce qui concerne la dissuasion. Mais depuis ce mois de mars, la gouvernement a décidé de re-militariser EDF, en commençant par la centrale de Civaux. Hors de toute préoccupation éthique ou morale...
-
Les chiffres les plus officiels le démontrent : le monde compte de moins en moins sur le nucléaire pour résoudre les problèmes d'énergie ou de dérive climatique.
Le monde, mais pas la France.
Quels que soient les gouvernements, contre toutes les évidences, notre pays s'entête dans ce qu'il faut bien appeler un dogme..
-
Septembre 2021 : l'affaire des corrosions sous contraintes démarre, et obligera a vérifier les reacteurs jusqu'en 2024
Mars 2023 : un fissure dangereuse est découverte sur le réacteur 1 de Penly, et d'autres fissures de fatigue se font connaître...
Avec les retards de l'EPR, cela met définitivement à mal l'expertise française en matière de nucléaire...
Un petit point...
-
Ce lundi 20 février, les 1 700 salariés de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) étaient appelés à faire grève. En cause, le projet de démantèlement de l'Institut annoncé le 8 février par le ministère de la Transition écologique, sans aucune concertation, en plein débat sur la relance du nucléaire voulue par le gouvernement.
-
Ce 11 janvier sur France Culture, Bernard Accoyer affirme qu'il n'existe pas de lobby nucléaire, au contraire d'un puissant lobby renouvelables.
Sans plus d'explications..
Pour faire un peu le point... Puisque même Guillaume Erner n'a pas su (pas voulu?) corriger la sortie douteuse de B. Accoyer
-
Depuis le début de la guerre en Ukraine et les difficultés d'approvisionnement en gaz, c'est l'affolement énergétique en Europe.
Bricolages charbonniers, méthode Coué, prières bientôt.
Et pendant ce temps, on meurt en Ukraine, et le climat continue de se déteriorer...
-
Les 6 et 9 août 1945, les premières bombes atomiques explosaient, rasant deux villes et causant la mort (immédiate ou différée) de plus de 300 000 morts.. Moins de 3 mois plus tard; de Gaulle fondait le CEA et embarquait la France dans l'aventure nucléaire.
-
Depuis 2012, l'Académie des Sciences ne s'était pas exprimée sur la problématique du nucléaire en France. Le 7 juillet, sous le titre "Fermer Fessenheim et d’autres réacteurs est un contre-sens", voir
https://www.academie-sciences.fr/fr/Communiques-de-presse/communique-academie-sciences-fessenheim.html.
Académie ou café du commerce ?
-
La centrale de Fessenheim est désormais arrêtée. Mais après près de 43 ans de fonctionnement,
que laissera-t-elle aux générations futures ?
A part de l'électricité vite consommée (moins de 2% de l'électricité nucléaire française), pas mal de déchets à gérer par nos enfants et petits-enfants.
-
Au moment où Fessenheim va s'arrêter, l'ASN et le ministère font assaut d'hypocrisies. Une pseudo-consuttation pour ne pas régler un problèevieux de 40 ans, une promesse de dérogation à la loi sur les déchets nucléaires, pourquoi? Parce que l'on est capable de tout pour sauver le nucléaire/.