En répandant un sentiment de responsabilité dans toute l’humanité, le catastrophisme (« tout va s’effondrer ») détourne l’attention de la véritable cause du réchauffement climatique : l’industrie capitaliste. Ce faisant, il contribue à miner l’esprit de résistance.
Les manifestations ne sont pas des résistances. On n’a vu jamais autant de monde dans les rues que lorsque Bush a annoncé la guerre d’Irak en mars 2003…
Les nœuds mentaux sont des héritages de l’esclavage. Ils viennent de l’inconscience de vivre dans un État. L’inconscient des descendants d’esclaves vient de l’effacement du trauma de la défaite...
L’idée que la catastrophe puisse être salvatrice n’est plus dans l’air aujourd’hui. Signe qu’on est entrés dans le temps des catastrophes. C’est désormais un fait de conscience collective établi. Le catastrophisme – l’annonce prophétique " tout va s’effondrer " – est en train de produire son effet de masse
« Les Français se sentent peu faits pour se gouverner eux-mêmes. Aussi ont-ils entièrement remis leur liberté et leur volonté aux mains de leur roi. » Marino Cavalli, 1546.
Seuls les super-riches forment des dynasties. Ce qui explique leur mépris pour les chefs d'Etats "démocratiques", qui ne sont en place que pour un temps limité, et dont ils se servent comme de hochets.
Si les images numériques sont programmées pour disparaître, il se pourrait qu'une partie de l'humanité, hallucinée par son propre spectacle, soit en train de vivre sa disparition en direct sans s'en douter.
La singularité de l'Etat Islamique n'est pas le terrorisme, mais qu'il est un nouvel exemple de création d'un Etat sur la base d'une religion armée dans un territoire à conquérir.
Le modèle de l'Etat élaboré dans Ouranos amène à se poser la question : "Que devient la religion dans un Etat sans religion?"
Ma réponse est : "L'Etat devient sa propre religion."
Une chose est de réagir à l'actualité au jour le jour. Autre chose est de prendre un recul suffisant pour comprendre ce qui se passe réellement. Comment agir efficacement sur une situation dont on ne voit pas les lignes de force ?