Nous ne dormirons pas cette année,
Tant que nous n'aurons pas réglé ce merdier.
Nous ne fermerons pas l'œil,
Tant que nous n'aurons pas tiré tout cela au clair.1…
Chirikure Chirikure
Les fonctionnaires congolais accusent 6 mois d'arriérés de salaire, les étudiants 30 mois d'arriérés de bourse, et les retraités 36 mois d'arriérés de pension : pas d'argent pour les payer, mais le Congo-Brazzaville peut tout de même se payer un navire de guerre d'occasion il est vrai; pour guerroyer contre qui?...
Souvenez-vous décembre 2020, pour toute la presse, il n'y avait d'autre sujet que la Covid19 à ingurgiter par tous les orifices corporels; et pendant ce temps, il se passait de drôles de trucs à l'ONU; comme on le disait jadis, un train peut en cacher un autre.
Nulle part ailleurs qu'au Congo-Brazzaville : un moyen bien étrange pour renflouer les caisses par instauration d'une non moins étrange contravention : LE DEFAUT D'EFFIGIE DU CHEF DE L'ETAT.
Civils et militaires, les oligarques congolais au secours de l'Etat qu'ils ont mis dans la dèche.Si depuis plus de deux ans les pensions de retraite ne sont plus payées, si depuis de nombreux mois les salaires y compris ceux des professeurs d'université sont versés au compte-gouttes, il ne faut surtout pas que cet assèchement financier effleure la police, la gendarmerie, encore moins l'armée.
.
Il y a quelques jours nous avons affirmé qu'il n'y a pas ENCORE de sentiment antifrançais en Afrique francophone, mais une profonde haine de la Françafrique.
Etant faible contributeur, je n'ai jamais été dépublié ; mais s'il y a tant de plaintes contre les dépublications jugées injustes, il est souhaitable que Médiapart procède à une mise à plat ; c'est la raison de ma signature au bas de cette lettre ouverte.