Jean-Pierre Lavaud

Sociologue

Sa biographie
Observateur et analyste de la vie sociale et politique de la Bolivie et de l'Amérique latine
Son blog
53 abonnés Le blog de Jean-Pierre Lavaud
Voir tous
  • Evo Morales. La complainte du coup d’État

    Par
    La contestation des élections boliviennes du 20 octobre dernier n’est pas un coup d’État. Elle vise, au contraire, à rétablir l’ordre légal.
  • Bolivie : la mutinerie de la police

    Par
    Compte-rendu rapide de la sédition de certaines unités de la police bolivienne dénonçant la fraude électorale dans la soirée du 8 novembre 2019
  • Bolivie. De l’indignation à la révolte

    Par
    Quelques remarques et réflexions à propos des résultats des élections nationales et des affrontements qu’ils suscitent entre le gouvernement d’Evo Morales et ses partisans d’une part, et l’opposition politique et citoyenne qui en conteste la validité, d’autre part.
  • Bolivie: Le feuilleton de la réélection de Morales

    Par
    L’organisation et le déroulement des élections nationales boliviennes suscitent de nombreuses contestations. Voici la narration des faits et l’appel de Pablo Solón, ancien ambassadeur du gouvernement d’Evo Morales à l’ONU de 2009 à 2011, connu pour ses positions de défenseur de l’environnement.
  • Evo, le président des cendres

    Par
    incendies-bolivie-carte-feux
    Troisième billet de suite consacré aux incendies de forêt en Bolivie où il est montré qu’ils ont été tardivement et faiblement combattus par un gouvernement qui entend favoriser l’implantation d’éleveurs, d’agro-industriels et de planteurs de coca sur les cendres des brûlis.