• Rien n'est plus surréaliste que la réalité elle-même.
• Rien n'est plus éblouie par elle-même que la raison désincarnée.
• Peut-on faire l'expérience de la puissance d'affecter par l'image ?
"Usus, Fructus, Abusus" sont les trois éléments constitutifs du "droit de propriété". L'Usus est le droit d'usage. Le Fructus, le droit d'en percevoir les fruits. L'Abusus, le droit d'en disposer quelle que soit la manière : troquer, dénaturer, escamoter, détruire, blanchir, disperser, etc. Alors quand la propriété se fait "lucrative", le Fructus peut se montrer juteux et l'Abusus . . honteux.
Quand il faut vous relever, vous accompagner, accompagner vos parents ou vos grands-parents, c’est la France qui est là. Alors chaque matin, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour que la France vous relève et vous accompagne dans la seringue du Saint-Marché oint de grâce prédatrice et de miséricordieuse concurrence libre et non faussée . .
Quand il a fallu vous éduquer, c’est la France qui était là. Quand il faut vous soigner, c’est la France qui est là. Alors chaque matin, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour que la France vous éduque et vous soigne mieux encore. Engagez-vous, faites lui battre des records de productivité dans sa gouvernance bienveillante entre tabernacle et vide-ordure.
Pendant quelque temps encore, les hommes se disputeront entre ceux qui souhaitent instaurer une sobriété écoresponsable équitable et ceux qui préfèrent s’éclater ici et maintenant dans un dernier trip vicié et inique. Alors viendra la fin des fins, indigne, les écosocialistes passant pour des archaïques frileux et les techno-productivistes pour des ultramodernes audacieux. Cherchez l'erreur !
C'est un psychodiagnostic, outil clinique d'analyse du psychisme, qui consiste à proposer la libre interprétation d'une image polysémique à une personne. Les réponses qu'elle donne révèlent les lignes de force de ses grilles de lecture, ses fantasmes, ses éclipses, ses écrans, etc.
Et vous, que voyez-vous ?
Quand les passions de la multitude se convertissent en libération de la parole, en sublimation des pulsions, émerge alors un nouvel "imperium". La catastrophe se fait catharsis. De nouvelles puissances d'agir s'actualisent dans les contours de la République, non par nationalisme étriqué, mais parce que la République territorialise les conditions de possibilité culturelles de cette émergence.
L'émancipation est-elle vouée à toujours échouer ? Oui et non. Oui, car le jeu des passions rend nécessaire ... qu'il se reconstitue des institutions et ... du pouvoir. Non, car il y a une ligne d'espoir de l'émancipation ... qui est une ligne de pouvoirs décroissants et d'extinction asymptotique de la loi. ... dont Beckett nous donne la maxime : "essayer encore, rater encore, rater mieux."
Ce n'est pas la planète qui périt, elle survivra, mais ce que les humains appelèrent naguère l'humanité, qu'ils firent eux-mêmes croître puis très vite disparaître.
"Le vrai but du prêt d’argent n’est pas son remboursement avec un profit ; mais le prolongement indéfini de la dette afin de maintenir le débiteur dans un état perpétuel de dépendance et de subordination." ( Slavoj Žižek )
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.