Témoignage Chrétien, dont je suis le co-directeur, se définit en ligne comme « un site chrétien démocratique et fraternel ». Cet engagement, qui fut aussi celui de nos aînés dans la Résistance ou contre la Guerre d’Algérie, nous amène à dire haut et fort, aujourd’hui, que « la liberté religieuse est une liberté tout court ». Je republie ici mon dernier éditorial de TC.
Les parlementaires se sont saisis du conflit qui oppose la presse en ligne et l’administration fiscale, à propos de l’égalité avec la presse imprimée sur le taux de TVA à 2,1%. Avocat de Mediapart, Jean-Pierre Mignard revient sur son enjeu de principe et de droit, concernant l’une de nos libertés fondamentales, celle de la presse.
Grexit ? Oxi ! Telle est notre réponse, avec Bernard Stéphan, pour Témoignage Chrétien, à tous ceux qui parient sur une sortie de la Grèce de la zone euro.
On m’avait prévenu. Il se préparait « quelque chose » contre moi. Le sniper était une dame, Madame Anne-Sophie Mercier. Je ne la connais pas. Je vous rassure, elle non plus.
L’Association des journalistes et salariés de Témoignage Chrétien (AJSTC) prétend que l’âme du titre TC est en péril. Un inventaire moins grandiloquent permettra d’y voir plus clair.
C’est parce que les temps sont menaçants que j'ai éprouvé le besoin d'écrire ce livre : Gardiens de nos frères, paru en novembre chez Stock.Le monde affronte un changement de cycles historiques. Les limites du modèle de croissance du capitalisme du 19e siècle et du 20ème siècle sont devant nous. La pollution et le désordre climatique, avec leur cortège d’évènements extrêmes, de sécheresse ou de submersion, vont accélérer les flux migratoires. Les souverainismes, les nationalismes de tous ordres et l’extrémisme religieux ne font que croître.
La liberté d’expression est une liberté fondamentale. Mais la liberté de manifester est une autre liberté publique… La liberté d’expression est une liberté fondamentale, la première de toutes. Elle ne se négocie pas et ses limites ne sont fixées que par la loi. Dans ce sens, ni le film vulgaire sur l’Islam diffusé par YouTube ni les dessins de Charlie Hebdo ne tombent sous le coup de la loi.
Harlem Desir a raison. On doit voter. Le premier secrétaire du PS doit être élu. Martine Aubry peut faire connaitre ses préférences mais c’est aux militants qu’il appartient de voter, de décider, de choisir.
On a oublié le premier motif, évènementiel, des émeutes en Grande Bretagne. La mort de Mark Duggan 29 ans abattu le 4 août par des policiers dans le quartier de Tottenham dans le nord de Londres. Duggan était antillais. Il était soupçonné d'appartenir à un gang. Les policiers ont justifié l'usage de leur arme en invoquant un état de légitime défense.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.