jpmignard

Avocat, maître de conférences à l'IEP de Paris

Son blog
28 abonnés Le blog de jpmignard
Voir tous
  • Le burkini n’est pas une kalachnikov

    Par
    Témoignage Chrétien, dont je suis le co-directeur, se définit en ligne comme « un site chrétien démocratique et fraternel ». Cet engagement, qui fut aussi celui de nos aînés dans la Résistance ou contre la Guerre d’Algérie, nous amène à dire haut et fort, aujourd’hui, que « la liberté religieuse est une liberté tout court ». Je republie ici mon dernier éditorial de TC.
  • Mediapart et TVA : en finir avec les faux-semblants

    Par
    Les parlementaires se sont saisis du conflit qui oppose la presse en ligne et l’administration fiscale, à propos de l’égalité avec la presse imprimée sur le taux de TVA à 2,1%. Avocat de Mediapart, Jean-Pierre Mignard revient sur son enjeu de principe et de droit, concernant l’une de nos libertés fondamentales, celle de la presse.
  • Non au Grexit !

    Par
    Grexit ? Oxi ! Telle est notre réponse, avec Bernard Stéphan, pour Témoignage Chrétien, à tous ceux qui parient sur une sortie de la Grèce de la zone euro.
  • Le Canard ou le Corbeau déchaîné ?

    Par
    On m’avait prévenu. Il se préparait « quelque chose » contre moi. Le sniper était une dame, Madame Anne-Sophie Mercier. Je ne la connais pas. Je vous rassure, elle non plus.
  • Réponse d’un ami du Président aux journalistes de Témoignage Chrétien

    Par
    L’Association des journalistes et salariés de Témoignage Chrétien (AJSTC) prétend que l’âme du titre TC est en péril. Un inventaire moins grandiloquent permettra d’y voir plus clair.
Voir tous
  • Édition Les invités de Mediapart

    Députés et sénateurs inégaux devant le cumul

    Par
    Jean-Pierre Mignard et Jorge Mendes Constante, avocats, plaident pour une interdiction sélective du cumul des mandats. Ainsi, les sénateurs, qui représentent les collectivités locales et sont élus au suffrage indirect, doivent selon eux conserver leurs mandats locaux. Au contraire des députés.
  • Édition Les invités de Mediapart

    Le Moyen Age religieux de Nicolas Sarkozy

    Par
    La chrétienté décrite par le président de la République n'a plus cours depuis des lustres. Aujourd'hui, expose Jean-Pierre Mignard, avocat, le dialogue des religions prédomine, et dans les églises se rassemblent prêtres et fidèles de toutes origines.
  • Édition Les invités de Mediapart

    En mémoire d'Ilan Halimi

    Par
    En marge du procès de Yossouf Fofana, l'avocat de la famille d'Ilan Halimi, Me Szpiner, pourrait faire l'objet de poursuites disciplinaires pour avoir injurié ses confrères et l'avocat général, Philippe Bilger. Dans la tribune qu'il nous a adressée, Jean-Pierre Mignard, avocat, maître de conférences à l'Institut d'Etudes Politiques, prend la défense de Philippe Bilger, «magistrat consciencieux et subtil, assurément républicain», et estime que les propos de Francis Szpiner «enferment les cités dans un ghetto».
  • Édition Les invités de Mediapart

    Julien Dray, l’autre affaire

    Par
    Le député socialiste Julien Dray a été entendu durant trois jours par la brigade financière dans le cadre d'une enquête préliminaire sur des mouvements d'argent sur ses comptes bancaires. Cette affaire dure depuis plus de six mois. «Où est le juge?», demande l'avocat et responsable du parti socialiste Jean-Pierre Mignard, dénonçant «un supplice chinois procédural».
  • Édition Etats généraux de la presse, le off

    Dépénaliser la diffamation : le nouveau miroir aux alouettes

    Par