JY Mas

Professeur de sciences économiques et sociales (SES) dans l'enseignement secondaire en Seine Saint Denis

Son blog
9 abonnés le paradoxe démopédique
Voir tous
  • Petite introduction à la lecture de John Rawls (JY Mas)

    Par
    Si l'importance de l'oeuvre de Rawls est reconnue, sa lecture peut s'avérer parfois difficile. Cet article tente d'en présenter les principaux enjeux. article paru dans la revue IDEES (réseau Canopé) n° 187 03/2017
  • Le management pédagogique est-il de retour?

    Par
    Nous profitons de la nomination du nouveau ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer pour finaliser et réactiver certaines analyses personnelles déjà anciennes sur la notion de « management pédagogique».
  • Quelques extraits du rapport de l'ASMP sur l'enseignement des SES

    Par
    L'Académie des Sciences Politiques et Morales vient de rendre ses préconisations pour réformer les SES (le 22/3/2017) , nous vous en proposons ici quelques extraits édifiants, rappelons que cet enseignement concerne des lycéens de 15 à 18 ans qui n'ont que quelques heures de SES par semaine (avec aussi de la sociologie ce dont le rapport ne parle pas !) . Bonne lecture...
  • Pour une épistémologie explicite des savoirs en SES (JY Mas)

    Par
    L’objectif de cet article est de poser quelques jalons sur ce que pourrait être une pédagogie explicite dans l’enseignement des Sciences Économiques et Sociales dans le secondaire. Il porte notamment sur l’importance de la saisie par les élèves des enjeux épistémologiques des sciences sociales et sur la nécessité d’établir une typologie explicite des différents savoirs.
  • Le paradoxe démopédique

    Par
    Inégalités scolaires, démocratisation de l'enseignement , égalité des chances , mobilité sociale mais de quoi parle-t-on?