Blog suivi par 9 abonnés

le paradoxe démopédique

Professeur de sciences économiques et sociales (SES) dans l'enseignement secondaire en Seine Saint Denis
À propos du blog
Ce blog est dédié aux questions d'éducation en général et à la question des SES en particulier
  • Contre le salaire au mérite dans l'Éducation Nationale

    Par | 1 commentaire | 3 recommandés
    Puisque la question du salaire au mérite pour les enseignants a de nouveau été évoquée par le Figaro (suite au rapport de la cour des comptes), nous re-publions une tribune écrite en réaction au rapport Thélot en 2005. Même si les références citées dans l'article datent un peu ... l'argumentation nous semble toujours d''actualité.
  • APB, réforme du bac, sélection à la fac... au royaume des injonctions paradoxales

    Par | 1 commentaire | 2 recommandés
    à propos des débats sur le système d'affectation APB, sur la réforme du bac et la sélection à la fac
  • Petite introduction à la lecture de John Rawls (JY Mas)

    Par
    Si l'importance de l'oeuvre de Rawls est reconnue, sa lecture peut s'avérer parfois difficile. Cet article tente d'en présenter les principaux enjeux. article paru dans la revue IDEES (réseau Canopé) n° 187 03/2017
  • Le management pédagogique est-il de retour?

    Par | 2 commentaires | 5 recommandés
    Nous profitons de la nomination du nouveau ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer pour finaliser et réactiver certaines analyses personnelles déjà anciennes sur la notion de « management pédagogique».
  • Quelques extraits du rapport de l'ASMP sur l'enseignement des SES

    Par
    L'Académie des Sciences Politiques et Morales vient de rendre ses préconisations pour réformer les SES (le 22/3/2017) , nous vous en proposons ici quelques extraits édifiants, rappelons que cet enseignement concerne des lycéens de 15 à 18 ans qui n'ont que quelques heures de SES par semaine (avec aussi de la sociologie ce dont le rapport ne parle pas !) . Bonne lecture...
  • Pour une épistémologie explicite des savoirs en SES (JY Mas)

    Par
    L’objectif de cet article est de poser quelques jalons sur ce que pourrait être une pédagogie explicite dans l’enseignement des Sciences Économiques et Sociales dans le secondaire. Il porte notamment sur l’importance de la saisie par les élèves des enjeux épistémologiques des sciences sociales et sur la nécessité d’établir une typologie explicite des différents savoirs.
  • Le paradoxe démopédique

    Par | 10 commentaires | 1 recommandé
    Inégalités scolaires, démocratisation de l'enseignement , égalité des chances , mobilité sociale mais de quoi parle-t-on?
  • De quoi la pédagogie des SES est-elle vraiment coupable ?

    Par
    Méthodes actives, pédagogie invisible, inductivisme pédagogique , mais de quoi « la pédagogie des SES » est-elle vraiment coupable ?, par Jean-Yves Mas, article paru sur le site Skole.fr en mai 2016.
  • À propos du débat sur l'école, peut-on sortir du dogmatisme ? (JY Mas)

    Par | 1 recommandé
    Cette tribune est une réponse à un texte d'Alain Beitone et de Raphael Pradeau intitulé " Le débat sur l'école : les progressistes doivent lutter contre deux fronts" parue dans la revue des possibles d'ATTAC (11/10/2016). Elle vise à faire le lien entre les débats sur l'enseignement des Sciences Économiques et Sociales au lycée et le débat sur l'école.
  • De la soft éducation à l'économie collaborative

    Par | 6 commentaires | 2 recommandés
    Qu'est ce que la soft éducation ?