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le paradoxe démopédique

Professeur agrégé de sciences économiques et sociales (SES) dans l'enseignement secondaire et parent d'élève en Seine Saint Denis, docteur en sciences de l'éducation.
À propos du blog
Ce blog est dédié aux questions d'éducation en général et à la question des SES en particulier
  • Faut-il se réjouir de la hausse tendancielle du taux de réussite au baccalauréat ?

    Par | 10 commentaires | 13 recommandés
    Tout en félicitant « les 680 000 nouveaux bacheliers », Élisabeth Borne a déclaré qu' « on ne donne pas le bac à tout le monde et on ne doit pas donner le bac à tout le monde ». Sans pour autant estimer que le bac perd automatiquement de sa « valeur » lorsqu’il perd en sélectivité, on peut toutefois s’interroger sur l’origine de cette augmentation.
  • Les inégalités scolaires entre la barrière et le niveau

    Par | 6 commentaires | 9 recommandés
    On peut s‘interroger sur l’impact de certains discours radicaux, qui à force d’expliquer que tout va mal dans notre système scolaire, accrédite l’idée que la démocratisation est un échec. Il ne s'agit pas ici de nier la persistance des inégalités, ni à dédouaner l’école de ses responsabilités mais de rappeler que ce bilan n’est pas aussi négatif que ce que certains discours le laissent entendre.
  • Les classements des lycées : du benchmarking au management pédagogique

    Par | 11 commentaires | 14 recommandés
    Tous les ans à la même époque, la DEPP (Direction de l’Évaluation de la Prévision et de la Performance) publie les indices de réussite des lycées et des collèges. La publication de ces classements accrédite auprès de l’opinion publique l’idée que ce sont les enseignants, non des facteurs sociaux ou le manque de moyens qui sont responsables des inégalités scolaires. 
  • Le (contre)-pouvoir des professeurs.

    Par | 7 recommandés
    A propos des attaques contre l'indépendance de l'enseignement de la part de l'extrême droite et d'une enseignante accusée de "faire de la propagande " par une députée.
  • La sectorisation contre la sélection à l'université

    Par | 2 commentaires | 4 recommandés
    Parcoursup : la sectorisation des vœux à l’université permettrait à la fois de supprimer la sélection et de revenir à une année de terminale moins stressante. Je déplore les conséquences du classement des candidatures à l’université rendu possible en 2018 et recommande une affectation automatique dans l’université de secteur pour apaiser le processus d’orientation. 
  • « A propos du catastrophisme scolaire »

    Par | 2 recommandés
    A force de toujours considérer le verre à moitié vide en matière de démocratisation scolaire, on accrédite l’idée qu’elle est un échec, ( Tribune publiée dans le Monde le 28 novembre 2023).
  • Le travail d’orientation au détriment des 
apprentissages ?

    Par
    Avec la loi ORE, tous les établissements de l’enseignement supérieur peuvent désormais sélectionner leurs étudiants, mais cette loi a aussi entrainé, via le dispositif Parcoursup et la réforme du bac, la transformation des missions du lycée général. ( Article paru dans Carnets Rouges , 31/1/2024).
  • Faut-il vraiment réduire « L’EMPRISE SCOLAIRE » ?

    Par | 3 recommandés
    Une tribune en réponse au livre de François Dubet et Marie Duru "l'emprise scolaire".
  • Quand les établissements publics favorisent la ségrégation scolaire

    Par | 4 recommandés
    La ségrégation scolaire est surtout la conséquence de la ségrégation spatiale et des statégies d'évitement des familles, mais elle est aussi parfois encouragée par les établissements publics eux-mêmes.
  • A propos de la hausse tendancielle du taux de réussite au baccalauréat.

    Par | 6 commentaires | 3 recommandés
    Quelles sont les raisons de la hausse du taux de réussite au bac?