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Le blog de LGV NON MERCI

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Freinage d'Urgence contre le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest les 11-13 octobre
Les 11-12-13 Octobre, la coordination de collectifs LGV Non Merci et les Soulèvements de la terre organisent un weekend de mobilisation nationale contre le projet de Lignes à Grande Vitesse Bordeaux Toulouse Dax. Ce projet archaïque menace près de 5000 ha de terres pour un coût encore inconnu de l'ordre de 15 milliards d'euros d'argent public. -
Des hirondelles occupent une ferme menacée de destruction : soutenons-les !
Bien qu’on ne sache en réalité rien des intentions de ce petit oiseau migrateur, sa présence annonce une nouvelle étape de la bataille contre les destructions de maisons dans le cadre du GPSO (Grand Projet ferroviaire du Sud Ouest). Nous organisons en son honneur une journée sur le thème naturaliste le samedi 29 juin. -
Préfet ou Lobbyiste ?
Le 21 mars, le préfet Etienne Guyot faisait la promotion du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest dans un article du journal Sud-Ouest. Multipliant les affirmations trompeuses et omettant nombre d'écueils du projet : une rectification des propos tenus s'impose ! -
LGV, A69 : nos luttes solidaires, nos enjeux communs
La LGV Bordeaux-Toulouse en projet viendrait piétiner l'alternative ferroviaire à l'A69, cette nouvelle vient illustrer les liens ténus entre les deux projets... et les deux luttes. -
Plaidoyer contre les LGV (lignes ferroviaires à grande vitesse)
Relai d'un article (un extrait) publié originellement sur le site lundi.am le 8 juillet 2024 sur les lignes à grande vitesse du Sud-Ouest -
Une dizaine d’opérations anti-LGV dans le Sud-Ouest en réponse l’appel contre Lafarge
Dans le cadre de l’appel à actions contre Lafarge, le béton et son monde du 9 au 12 décembre 2023, une dizaine de mobilisations se font échos en Nouvelle-Aquitaine pour clamer d’un seul bloc un non catégorique à la grande vitesse, depuis les carrières du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest. Les collectifs partagent ce weekend une carte interactive pour visibiliser leurs actions conjointes. -
Alain Rousset : 11 tromperies en 16 minutes d'allocution sur les LGV. Décryptage
Le 16 novembre se tenait à Sciences Po Bordeaux un entretien avec Alain Rousset dans le cadre des Tribunes de la Presse : il était interrogé par les étudiants sur le GPSO, projet des lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax estimé à 14 milliards d'euros. En moins de vingt minutes, Alain Rousset a énoncé 11 affirmations fausses ou inexactes. Cet article vise à rétablir les faits. -
« Vous êtes écolos et contre le train ? » : bilan climatique des LGV du Sud-Ouest
Depuis 30 ans, le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) pointe à l'horizon, et cette année les travaux risquent de commencer, après une mise à l'arrêt du projet inexpliquée entre 2017 et 2021. Ce projet de lignes à grande vitesse dans le Sud-Ouest est parfois cité comme un projet vertueux puisqu'il permettrait de favoriser une mobilité à faible impact carbone. Pourquoi c'est faux. -
Enquête préventive sur le chantier du plus gros projet d’infrastructure de France
Chantier d’un viaduc © Vinci construction (photo), Egis (modélisation 3D).
L'abstraction des termes « grand projet », « ouvrage d’art » ou « génie civil » cache mal la réalité destructrice des chantiers qu'ils sous-tendent : en tirer les ficelles, des matières extraites aux lois contournées, c’est exposer ce qui se passe actuellement dans un "laisser-faire" généralisé. Le projet des lignes à grande vitesse du Sud-Ouest est un bon cas d'école, qu’il est urgent d’exposer.