Notre société est rongée par une confusion insidieuse. Cette confusion, elle permet à certains de se dédouaner, de prétendre que tout peut être pardonné au nom d'une indulgence mal placée. Mais nous devons être clairs : une erreur est involontaire, elle s'excuse, elle se corrige. Une faute, elle, est un acte réfléchi, une atteinte consciente à autrui, et elle doit être réparée, sanctionnée.
C'est lors de la parution de ma définition sur l'hubris qu'on me donna l'occasion de réfléchir à l'oisiveté et ses conséquences. Ainsi, voici un compendium de ma réflexion.
Le libéralisme classique, né dans les années 1840, avait été écarté par le communisme après la célèbre bataille entre Louis Blanc et Frédéric Bastiat. Mais dans les années 1970, il renaît sous le nom de "néo-libéralisme". Cette fois, avec la chute du communisme, plus rien ne s'oppose à sa progression, lui offrant un boulevard pour revenir en force.
Petit exercice de style, je voulais en faire trop sur des sentiments que j'avais et la police d'écriture de Mediapart est si jolie.
Libérez la fougue, les écritures, les émotions, tout !
Tandis que le président Macron tarde à donner vie à la démocratie, c’est aux citoyens de prendre leur destin en main. L’attente passive n’a que trop duré. Le moment est venu pour le peuple de s’emparer de son avenir.
« Le communisme n'a jamais été appliqué », « l'URSS n'a jamais été communiste », « le marxisme n'est que théorique et les penseurs s'en réclamant ont détournés ses mots ». Dans cette deuxième partie, nous allons poursuivre le travail d'interrogation critique sur le communisme et son histoire.
Premier article en trois parties sur la naissance du communisme. Dans celui-ci nous allons nous attaquer à la "naissance" du communisme et sa paternité souvent maltraitée.
Au cours d'une discussion avec une amie, j'ai pu me rendre compte que beaucoup ne prenaient toujours pas au sérieux l'existence (ou le retour ?) de la lutte des classes, beaucoup de gens appartiennent selon eux à la classe moyenne, voir à aucune classe. Regardons ça ensemble.