[Rediffusion] Suppression des aides publiques et effet domino dans le spectacle vivant public. L'ultime privatisation ? le dernier vivier de résistance ? Ce que cela dit de notre ère. Cet adage : quand tout sera privé, nous serons privé de tout ; se propulse chaque jour un peu plus près du réel.
Faudrait peut-être dire aux jeunes que c’est nous la matière première de cette mécanique perpétuelle et infernale.
C'est quoi le process ?
Petit tuto de langage politique agrémenté de cas pratique. Toute ressemblance à une stratégie communicationnelle macroniste est logique, les exemples proviennent de faits.
Construire quelque chose de nouveau et de rassembleur n’est jamais mortifère. C’est le terreau de l’espoir et du renouvellement. Se reparler, c’est permettre l’union du pluriel, de garantir aux électeurs des convergences programmatiques et de clarifier aux partisans des cohérences sur les divergences que l’on ose nommer.
Les médias ont fait élire leur challenger. Ça tombe bien ils avaient le même que les ultra-riches. Ça tombe bien les 10 familles les plus riches de France possèdent la grande majorité des médias principaux français. Emmanuel Macron a gagné. Les français ont perdus.
La tentation Le Pen pourrait être justifier par le « rien de pire que Macron », ou encore la conviction qu'elle ne pourrait rien faire sans majorité parlementaire. Le problème, c'est que ces deux éléments sont faux, à cause de son projet, de son programme, et du contexte actuel, Marine Le Pen fera pire que Macron, ce qui est un terrible exploit.
La politique d’extrême-droitisation menée par Macron pourrait bien le mettre dos au mur d’un barrage républicain qui ne peut plus tenir.
Mais les françaises et français, tant malmenés par les politiques virulentes et inégalitaires d’Emmanuel Macron, ne voteront plus automatiquement pour lui sous la menace du Front National.
La technique de l'épouvantail n'a que trop duré. cela fait 20 ans que l'extrême-droite sert à faire élire le meilleur candidat du système, le président des riches.
A nous de dire au président-candidat de prendre ses responsabilités et de compromettre son projet en considérant toutes et tous les français.
« Eh bien là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder ! [...] C’est ça, la stratégie » Selon Macron, les irresponsables ne sont plus citoyens. Car si la République en Marche nous a bien montré quelque chose en 5 ans, c'est qu'elle a besoin d'ennemis pour avancer. C'est qu'elle a besoin de contraindre pour réformer. C'est qu'elle a besoin d'impunité pour se sentir gouverner.