Éduquer n’est ni dominer ni abandonner. Entre violence maquillée en autorité et liberté confondue avec indifférence, il reste une voie : guider sans enfermer, transmettre sans humilier et reconnaître l’enfant comme un sujet.
Derrière les discours sur l’émancipation des femmes, certains pouvoirs rejouent la domination avec d’autres mots. Quand le féminisme devient une arme contre les opprimé·e·s, il faut le nommer et le combattre.
J'étais à Flixecourt pour la rentrée politique de François Ruffin.
Pourquoi ? Comment ? Qui suis-je ?
Je n'avais pas tellement prévu de faire un reportage là-dessus, les photos sont donc rares mais voilà quelques une de mes impressions.
Au 01/01/2020, la loi Notre contraint le transfert de la compétence 'eau potable' aux Communautés de Communes, sauf dérogation. Déjà responsable de l'assainissement, Vichy Communauté reçoit alors la gestion de la production et de la distribution de l’eau potable pour les communes anciennement gérées par le SIVOM Vallée du Sichon, les Service de l’eau de Cusset et celui de Saint Yorre et la CBSE.
Pénibilité minimisée, risques sous-estimés, affections spécifiquement féminines niées, facteurs de risques secondaires sous évalués, cancers professionnels non reconnus… Les risques professionnels des travailleuses sont majoritairement invisibles et silencieux et ces inégalités ont de graves conséquences sur la santé des femmes.
La gratuité peut être une politique publique. Face à la précarisation grandissante des bourbonnais·se·e, elle est peut-être même une solution. Mais la discussion est dure à aborder devant les levée de boucliers réactionnaires aux références encore plus vieilles que notre Malhuret.
On analyse ça ...