Je continue de charger mon son sac à dos pour marcher dans le passé comme ici de Gentioux Pigerolles au Mont Gargan afin de m'ouvrir de nouveaux horizons.
En quelques heures, ce village du Marensin est devenu le centre solaire du bonheur à accessibilité immédiate lors des journées du patrimoine ! Avec au programme la visite du village, l'étude de son riche patrimoine suivi d'un fête gasconne animée par un orchestre classe qui possédait tout l’arsenal des instruments de chez nous comme dirait l'autre !
Après la découverte de l'indicible horreur d'un camp d’extermination nazi en France (à l’âge de 20 ans, merci Jean Mi), j'avais décidé de chercher des pistes libératrices de la pensée. J'ai réellement débuté mes recherches en septembre 1978, elles viennent de s'achever dimanche dernier lors de la fête gasconne à Lit et Mixe.
Les Harmonistes Associées du Hasard ont enfin retrouvé l'ensemble des pièces dispersées par le vent capricieux de l'histoire oubliée.
La guerre d'Espagne fut déclenchée en juillet 1936 par des militaires qui avaient comme volonté d'assassiner la Seconde République espagnole.
Et malheureusement, ils ont réussi pour établir une dictature fasciste de 40 ans !
D'où vient cet intérêt pour cet auteur ? Comme d‘habitude un enchaînement de concours de circonstances éclaira le chemin lorsqu'il s'était enfin éloigné des fausses certitudes et des avalés formatés tout crus ! Allons à la rencontre de Simon Leys ...
Ici à Taïwan, apres trois semaines intenses, je me suis posé pour revenir sur ces auteurs parfois oubliés. Ce premier épisode débute en compagnie de Michel Ragon, Maurice Rajsfus, Hannah Arendt et Vladimir Jankélévitch signera la conclusion de cette réflexion.
Tout simplement comme tout un chacun ici à Bidache ! Cette étonnante aventure s'est déroulée en quatre actes lors de randonnées à Bidache ou autour de sa voisine Came
Alors pourquoi un billet avec un titre aussi bizarre ? J'explique : lors d'un match de rugby à la Fougère, un supporter basque, s’adressa au père du demi de mêlée d’Anglet en le menaçant de lui en coller une : “ Moi je suis basque, de l’intérieur des terres ! "
Ce qui veut dire pour les béotiens de la beuchigue : toi, tu n'es qu'un surfeur de la côte donc tu n'es pas un vrai basque !
J'ai eu la chance de marcher au cœur du cabinet de travail de Jean-Jacques Rousseau qui se situait en forêt de Montmorency et je continue de crapahuter dans les livres de Jean-Jacques Taillentou afin de découvrir un amoncellement d'histoires oubliées révélées par le célèbre historien