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Le blog de Marcuss

  • La faiblesse du droit anti-discriminatoire français (14/15)

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    Cet article expose l’évolution française sur la question du racisme, de sa conception intégrationniste à la reconnaissance de la discrimination sur le plan législatif. Ensuite, je présente les causes qui expliquent la faiblesse de notre droit antidiscriminatoire. Pour finir, j’expose les conditions nécessaires et indispensables pour la mise en oeuvre d’un droit antidiscriminatoire efficace.
  • Les inégalités ethno-raciales à l'école (13/15)

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    Si la classe est le facteur déterminant des inégalités scolaires, des processus ethno-raciaux sont également à l'œuvre. Ce billet présente les principaux mécanismes discriminatoires qui traversent l’école, quand ce n’est pas elle qui les coproduit, afin de mieux comprendre la fragilisation des trajectoires scolaires et sociales des enfants racisés, qu’ils soient français ou immigrés.
  • La racialisation du fait migratoire (12/15)

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    Cet article présente l’hypothèse d’un ordre social et racial de la migration qui sépare, oppose et hiérarchise les populations immigrées. J’analyse ce phénomène de racialisation à travers les politiques d’immigration, les mesures gouvernementales et les mécanismes institutionnels du 20e au 21e siècle. Cette perspective permet de révéler les continuités de la domination raciste et capitaliste.
  • Le racisme policier (11/15)

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    normalite
    Le racisme policier doit être appréhendé comme une racialisation de l'institution policière construite historiquement. C’est un rapport social qui structure l’organisation d'une part, et qui oriente des comportements individuels et collectifs d'autre part. Cet article montre les effets de retours de la colonisation et de l'impérialisme sur la police dans son traitement des minorités racisées.
  • Le racisme d’Etat, hypothèses, critiques et perspectives (10/15)

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    Vigoureusement critiqué, le racisme d’Etat permet de visibiliser d’une part les logiques ethno-raciales qui traversent nos institutions étatiques, d’autre part la production raciste des discours et décisions de la classe politique. Ce billet présente le concept de racisme d’Etat pour analyser ensuite son fonctionnement à partir des pratiques policières et de la racisation du fait migratoire.
  • Lola, la construction d'un symbole pour l'extrême droite

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    collage
    L'instrumentalisation honteuse de l'affaire Lola s'inscrit dans un processus historique de criminalisation des étrangers et d'extrême-droitisation du débat politico-médiatique. Dans ce billet, j'analyse comment l'extrême droite a récupéré ce drame au service d'une idéologie raciste. Puis, je déconstruis le terme de « francocide » en montrant qu'il repose sur un discours totalitaire et fascisant.
  • Racisme et santé (9/15)

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    Dans ce billet, je présente les différentes formes de discriminations et d’inégalités ethno-raciales qui traversent le champ de la santé. Ensuite, j’analyse les effets de la discrimination raciste sur la santé mentale. Pour finir, je présente le concept de « traumatisme racial », permettant de comprendre les impacts neuro-psychologiques du racisme structurel.
  • Le racisme structurel dans l'accès au logement (8/15)

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    Le racisme structurel qui s'exerce dans l'accès au logement est une donnée importante pour comprendre la fragilisation sociale des immigrés et de leurs descendants dans la société française. Entre continuités et reconfigurations, la domination ethno-raciale s'exerce aujourd'hui à travers deux phénomènes : la ségrégation socio-spatiale et la discrimination directe.
  • Capitalisme racial et reconfigurations néocoloniales (7/15)

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    Le capitalisme racial révèle les inégalités ethno-raciales qui traversent l'ensemble des classes sociales, y compris les classes dominées. Il montre comment l’exploitation économique se singularise à partir de la race. Dans ce billet, nous verrons les reconfigurations néocoloniales de la domination bourgeoise sur les immigrés et leurs descendants au 21e siècle.
  • Le capitalisme racial au 20e siècle (6/15)

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    Le capitalisme racial permet de révéler la racialisation du mode de production capitaliste qui produit des inégalités ethno-raciales au sein des classes sociales, y compris la classe ouvrière. Pour autant, ce concept n’oppose pas les ouvriers. Il permet de montrer comment le racisme est utilisé par la bourgeoisie pour morceler l’unité ouvrière afin de favoriser son exploitation.